Toutes les critiques de Bethléem

Les critiques de Première

  1. Première
    par Pamela Pianezza

    L’intrigue est complexe comme dans tout bon film d’espionnage. Notamment parce que, au lieu de mettre ouvertement en scène le conflit israélopalestinien, Bethléem se focalise sur les rivalités tactiques entre le Hamas, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et l’Autorité palestinienne – autrement dit entre musulmans. Pourtant, la religion, qui n’est qu’un prétexte à la violence déployée, n’est jamais abordée. C’est l’une des subtilités du scénario de l’Israélien Yuval Adler, coécrit avec le journaliste arabe Ali Waked. Tous deux s’appliquent à équilibrer au maximum les points de vue, rendant pour le spectateur toute prise de position très difficile au regard de ce thriller politique sans héros, simplement et tristement captivant

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Tourné à Bethléem, au sud de Jérusalem, avec des non-professionnels et au terme de quatre longues années d’enquête, le film, passionnant de bout en bout, ne prend jamais parti, se limitant à creuser, avec une rare objectivité, les cas de conscience des uns et des autres.

  2. Le Canard Enchainé
    par Jean-François Julliard

    Bâti comme un thriller, crispant et intense, le film ne prend pas parti pour un camp ou un autre. Il déroule une spirale d'ambiguïtés.

  3. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Oui, il y a de l’action et du suspense dans Bethléem mais ce n’est pas ce qui, au premier chef, intéresse Yuval Adler. Sur un scénario habilement nourri de détails vrais, il préfère privilégier les rapports entre Sanfur et Razi. Coincé entre un père tyrannique qu’il redoute et un frère dangereux qu’il admire, l’adolescent est une proie facile pour l’agent secret qui va pourtant finir par s’attacher à ce gamin. Point de héros ou de méchants ici mais des êtres avec leurs convictions et leurs faiblesses. La fin laisse un goût particulièrement amer.

  4. Toutlecine.com
    par Pauline Hodbert

    Zoom sur un sujet sensible en Israël réalisé par Yuval Adler. Bethléem à travers une vision inédite dans ce film sur les services secrets israéliens et plus spécifiquement sur les informateurs palestiniens. Rien ne nous échappe : la façon de procéder au recrutement, la gestion faite par les agents secrets... Avec l'aide d'Ali Waked, journaliste palestinien pour Al Arabiya ce film va prendre tout son sens.

  5. Les Fiches du cinéma
    par Isabelle Boudet

    Ce premier film offre une passionnante exploration du petit monde de la cité palestinienne. Et redonne une densité humaine au conflit israélo-palestinien.

  6. A voir à lire
    par Bruno Rit

    Bethléem est un film qui marque autant par sa puissance narrative que par le fatalisme de son propos ; à Bethléem, l’intime est toujours lié au politique : ce conflit sans fin déchire des familles, des amitiés, des nations. Surtout, il déchire des individus, au plus profond de leur être.

  7. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Extrêmement bien documenté, et délibérément impartial, le film de Yuval Adler met en scène la guerre entre Israël et la Palestine.

  8. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Ecrit par Yuval Adler et Ali Waked, un journaliste palestinien, Bethléem est un film d'action rapide et efficace, réalisé à la façon de certaines séries télévisées américaines. Bénéficiant d'une assise documentaire remarquable, c'est aussi une plongée désespérante au cœur de l'inextricable imbroglio israélo-palestinien.

  9. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Ce thriller sec et intense réussit à ne pas prendre parti pour un camp ou l'autre. Il dévoile les relations ambiguës pouvant exister entre les agents et leurs indics et les choix cornéliens qui s'ensuivent en cas de trahison, dans une région minée par une guerre intérieure où les deux communautés sont contraintes de cohabiter.

  10. Variety
    par Leslie Felperin

    Un premier film impressionnant.

  11. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Bethléem peut se lire comme le pendant israélien du récent Omar. Certes mois brillant en terme de narration et de mise en scène. Mais un beau travail sur les personnages et un art de créer la tension qui permettent de faire entendre sa petite musique singulière sur ce sujet prisé par le 7ème art.

  12. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Yval Adler tire un thriller assez prenant qui nous entraîne en territoire occupé, au sein des luttes internes de l’Autorité palestinienne et des méthodes d’infiltration du Mossad.

  13. Les Cahiers du cinéma
    par Ariel Schweitzer

    Mise en scène tendue, acteurs convaincants, "Bethléem" a aussi le mérite de montrer la complexité de la société palestinienne (…). Ce cynisme partagé entre Israéliens et Palestiniens est aussi la limite du film.

  14. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Yuval Adler parvient à mettre en équation la complexité de la situation israélo-palestinienne à travers les sentiments de ses personnages.

  15. Les Inrocks
    par Léo Soesanto

    Le film souffre un peu d’arriver après Omar de Hany Abu-Assad, au même pitch, mais plus bondissant, plus jasonbournien et retors que ce Bethléem un peu pépère.

  16. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Le thème de ce thriller efficace ? Les méthodes d'infiltration du Mossad au sein de la résistance palestinienne. Le film passionne quand il se penche sur la guerre fratricide du camp arabe, mais sa façon de refuser tout point de vue politique, sans resituer l'intrigue dans le contexte, dérange.