L’équipe du film Amy va se concentrer sur le succès et la séparation des frères ennemis Noel et Liam Gallagher.
La société de production derrière le biopic Amy, qui retrace la carrière et la chute de la chanteuse Amy Winehouse, va réaliser un documentaire sur le groupe Oasis, symbole de la pop culture britannique des années 90 et séparé depuis août 2009, après qu’une violente dispute ait éclaté entre Liam et Noel Gallagher dans les coulisses du festival Rock en Seine.
Sans titre pour le moment, ce projet de docu musical s’attardera d’abord sur l’année 1991, lorsque Noel rejoint la formation fondée par son frère quelques mois auparavant. Trois ans plus tard sortait leur premier album Definitely Maybe, l’un des plus vendus au Royaume-Uni et encore considéré comme une référence pour de nombreux groupes. L’équipe du film devrait obtenir l’accès à des images inédites de la formation britpop à succès, à l’origine des titres "Supersonic", "She’s Electric", "Stand by Me" ou encore "Wonderwall". Sur le long-métrage Amy, le travail du réalisateur britannique d’origine indienne Asif Kapadia s’était étendu sur environ 3 ans, entre témoignages sonores des proches de la diva soul regrettée, photos prises dans son intimité et archives d’enregistrement de ses albums en studio. Le résultat ? Un objet inédit et bluffant présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes.
>>> Asif Kapadia : "Je voulais comprendre qui était Amy Winehouse"
Récompensé aux BAFTA Awards pour Senna (2011), documentaire sur l’automobiliste brésilien Ayrton Senna tragiquement disparu en 1994, Asif Kapadia ne sera que producteur exécutif du film sur la relation mouvementée des frères Gallhager, aux côtés de James Gay-Rees. Outre Senna et Amy, ce dernier a également produit le documentaire de Banksy, Faites le mur ! (2010). La mise en scène sera confiée à Mat Whitecross, à qui l’on doit les documentaires The road to Guantanamo, La Stratégie du choc ou encore le film Sex & Drugs & Rock & Roll, biopic sur de Ian Dury, l’un des fondateurs de la scène punk rock de Grande-Bretagne.
Bande-annonce du documentaire Amy, sorti dans les salles françaises en juillet dernier :
Amy - VOST, by
Commentaires