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Pour fêter 2010, tous les jours jusqu'au 31 décembre, Premiere.fr revient sur l'année cinéma avec ceux qui l'ont faite. On commence avec le cinéaste Nicolas Boukhrief qui a sorti l'excellent Gardiens de l'ordre. Son film étant passé sous le radar, on a demandé à cet ancien critique de revenir sur cet échec, de faire le point sur l'état du cinéma et d'élire son top 5 de l'année. Par François Grelet“Sérieusement, y a eu quoi d’autre cette année à part The Social Network ?...” Salut Nicolas. En bout de course Gardiens de L’Ordre a fait un peu moins de 150 000 entrées en France. Dur à en encaisser ? Ouais, disons qu’à partir du moment où le film n’a pas rencontré le succès escompté, comme on dit, j’en retiens forcément un peu de tristesse. Du coup je me dis que la mode du film de genre français commence à s'essouffler. A côté de ça, je trouve aussi que la concurrence des séries télé est très violente. Dans les diners en ville, j’ai l’impression que le gens parlent beaucoup plus de séries que de films, désormais, donc quand on écrit pour le grand écran il faut le faire en se demandant ce qui va pousser les gens à se déplacer en salle. L’échec en salles de Gardiens se situe surement à ce niveau, le film était trop épuré, oui. Mais c’est notre budget très serré qui m’a poussé à aller vers une forme d’épure. Donc c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Surtout que mon prochain se fera peut être avec encore moins d’argent, alors probablement aura t-il encore moins de succès...J’ai revu le film en blu-ray il y a peu. Le voir en numérique l’a totalement transfiguré. Il possède désormais une ampleur visuelle qui était absente de la copie 35mm, celle que la plupart des gens ont vu en salles... Bah ouais c’est mon grand regret. J’ai tourné le film en HD, pensant qu’au moment de sa sortie la majorité du parc de salles serait équipé en numérique. Ce qu’il faut savoir c’est que le numérique appelle une nouvelle syntaxe que j’ai essayé d’intégrer dans ma mise en scène, à travers certains axes ou un certain type de lumière. Pas de chance, sur Paris toutes les salles ont diffusés le film en 35 mm, dans une copie assez molle, beaucoup trop onctueuse, alors que le film devait être sec, chromé, trempé dans l’acier. Là, c’était comme de voir un film tourné en scope dans une copie pan and scan. Heureusement, aujourd’hui les gens le découvrent correctement que ce soit en Dvd, Blu-ray ou Divx. Ca, ca m’apaise. Un peu. A part pour certains films technologiquement redoutables, j’ai l’impression que la sortie en salle devient de plus en plus anecdotique dans la vie d’un film... En fait les cinéastes ont de la chance aujourd’hui parce que jamais leurs films n’auront été autant vus. Ton film ne marche pas en salles ? Pas de soucis : d’abord la VOD, puis la vidéo, le téléchargement, Canal Plus, le câble, le réseau hertzien, la TNT... Cortex a été diffusée sur la 3, il y a quelques temps et 3,5 millions de gens l’ont vu. Tu te rend compte ? C’est énorme. Il y a 30 ans, tu avais beau faire 500 000 entrées en salles si aucune des deux chaines ne diffusait ton film, il partait dans une cinémathèque et hop, terminé, plus personne ne le voyait. Donc la notion d’échec est quand même à relativiser maintenant.Bon, et étrangement l’autre film auquel tu as participé cette année, c’est L’Italien avec Kad Merad...Oui, c’est un script que j’avais écrit avec Eric Besnard juste après Le Convoyeur, et qui avait été refusé un peu partout, sans doute parce qu’on sortait d’un polar et que, du coup, on ne semblait pas crédible aux yeux des décideurs. Bref, c’était une comédie très caustique, limite agressive dans sa tentative de dresser un état des lieux du racisme ambiant en France. Kad et Olivier n’en ont gardé que le pitch, et l’ont emmené vers une voie plus sentimentale, ce qui est surement plus raisonnable quand on veut toucher le public....Qu’est ce que tu retiens quoi de l’année ciné 2010 ? Tu as pu voir les trois cartons frenchy de l’année ? Qui sont L’Arnacoeur, Les Petits Mouchoirs, et Des Hommes et des Dieux.Je n’ai vu que le Chaumeil. Scénar super efficace, Duris époustouflant. Après ce n’est pas forcément le type de cinéma après lequel je cours. Le Beauvois, pas eu le temps d’y aller, mais c’est un cinéaste que j’adore. Son succès inattendu me fait plaisir. C’est marrant ca doit être une question d’alignement des planètes. J’ai vu que le numéro un des ventes de disques en ce moment était aussi des moines. Les gens sont sensible à la religion en ce moment. Ca tient à peu de choses finalement, cette question du succès, hein.Et du côté d’Hollywood, des tendances t’ont marquées ? Le succès d’un mec comme Christopher Nolan, qui est un garçon excessivement sérieux, est assez frappant. Ca dit un truc sur l’époque en tous cas... J’avais adoré son Batman Begins, mais The Dark Knight était un truc tellement pompeux, ca m’a assommé... Sinon on parle beaucoup de la disparition des stars mais ce qui m’inquiète vraiment c’est la disparition du cinéma US indépendant, du fait de la crise. La contrepartie c’est l’émergence des films fait avec trois francs six sous, quoiqu’il faut aussi se méfier parce que parmi eux ce que cachent des trucs comme Paranormal Activity ou Jackass 3D qui ne ressemblent pas vraiment à des films. Jackass 3D, je le sais, je l’ai vu, et je peux t’assurer que c’est tout sauf un film. C’est symptomatique de cette mutation de la salle de cinéma où on retransmet de l’opéra, du sport ce genre de choses. La salle redevient ce qu’elle a été au début su siècle dernier, un endroit d’évènement culturels. Et il faut bien penser que lorsqu’une salle diffuse un match de foot, comme ça se fait déja en Espagne, ça se fait forcément au détriment d’un film.Et les grands films de l’année alors ? Je ne sais pas. Y a eu quoi comme bons films cette année à part The Social Network ? Un Michael Mann ? Ah non... J’ai adoré le Kounen, mais c’était l’an passé. J’ai beaucoup aimé Oncle Boonmee ou le Gaspar Noé... Mais je mélange tout, je suis un peu hors du temps. J’ai jamais trop cru en ces listes de fin d’année de toutes façons. Quand je rendais la mienne, chaque année àl’époque de Starfix, je découvrais immanquablement, peu de temps après, un film dingue, qui aurait du figurer dans ma liste. Et j’étais fou de rage qu’il n’y soit pas. Donc je préfère pas te répondre. Tu m’en veux pas ?