DR

Le tournage du malchanceux Don Quichotte devait débuter ce lundi. 

Alors que le tournage de son prochain film The Man Who Killed Don Quixote avec Adam Driver et Michael Palin devait débuter ce lundi, Terry Gilliam a rencontré de nouvelles difficultés. Dues d'après lui au producteur Paulo Branco, qui n'aurait pas été très clair sur ses capacités de financement : "J’étais censé commencer à tourner lundi prochain. Cette date a été légèrement décalée. J’avais ce producteur, un type portugais, qui proclamait qu’il allait rassembler l’argent à temps. Et il y a quelques semaines, il s’est avéré qu’il n’avait pas les fonds. Donc nous sommes toujours en train de les réunir. Le projet n’est pas mort. Je serai six pieds sous terre avant que ce film ne le soit." confie Gilliam au micro de BBC radio 2. La star des Monty Python avait notamment donné une conférence de presse au dernier festival de Cannes pour présenter son film librement inspiré du roman de Miguel de Cervantès.

Cannes 2016 : tout ce qu’il faut savoir sur le Don Quichotte de Terry Gilliam

Bien qu’on ne puisse être sûr de l’avenir réservé à The Man Who Killed Don Quixote, Terry Gilliam semble déjà reparti avec un nouveau producteur belge du studio Entre Chien et Loup (Elle, Tout de suite maintenant). Une information relayée par le site d'informations industriel Wallonia qui annonce un nouveau tournage à partir de novembre prochain en Wallonie sur 55 jours. Espérons-le, puisque Gilliam a connu tellement d'années de galères sur son projet qu'il illustre parfaitement la définition de film maudit.

Terry Gilliam partage les photos préparatoires de L’Homme qui tua Don Quichotte

Si le cinéaste trouve toujours la force de revenir à son projet fétiche, il se retrouve régulièrement piégé par de nombreuses contraintes financières et techniques. En 2000, le tournage de la première version avec Jean Rochefort et Johnny Depp avait dû être arrêté principalement à cause de l’état de santé de Rochefort sur le plateau (sans oublier une tempête et beaucoup d'autres ennuis relatés dans le documentaire Lost in la Mancha). L’acteur français -qui interprétait alors Don Quichotte- souffrait d’une infection de la prostate. Quelques années plus tard, Gilliam, qui avait déjà mis en boîte certaines séquences du film et récupéré les droits de celui-ci, annonçait être en train de travailler sur une nouvelle version avec son coscénariste de Las Vegas Parano Tony Grisoni. A plusieurs reprises, Robert Duvall avait été retenu pour jouer Don Quichotte et devait donner la réplique à Ewan McGregor puis Owen Wilson. Faute de financement, Gilliam avait lâché l'affaire pour tourner Zero Theorem (2014) avec Christoph Waltz. Au fil du temps, le scénario devenait de plus en plus autobiographique, Gilliam s’inspirant de ses mésaventures rencontrées sur le plateau. Et on ne fera pas de parallèle trop grossier entre les mésaventures de Gilliam et le sujet du Quichotte, avec ce chevalier qui mène des combats anachroniques dans un monde qui n'est plus le sien.