L'ancien interprète de Lance Armstrong incarnera cette fois le boxeur Harry Haft, survivant de l'Holocauste.
Après avoir livré une performance dantesque sur le vélo de Lance Armstrong, pour le film de Stephen Frears, The Program, Ben Foster revient cette semaine avec une nouvelle incarnation bluffante, celle du boxeur polonais Harry Haft dans le film HBO The Survivor (sortie ce 27 avril aux USA).
Dans ce biopic signé Barry Levinson, il se met dans la peau de ce survivant d'Auschwitz, qui boxa d'autres prisonniers à la demande des Nazis, pour échapper à l'enfer. Après la libération, il deviendra professionnel jusqu'à affronter la légende Rocky Marciano...
"Quand j'ai lu le scénario, j'ai trouvé cette histoire terriblement émouvante. Ensuite, on se demande comment on va faire ça... D'abord, la production m'a dit que nous allions utiliser des effets numériques pour rendre Harry plus grand, pour sa perte de poids, pour ses prises de poids... mais en fait, j'avais besoin d'en perdre moi-même pour jouer ce personnage. Heureusement, Barry et la production ont accepté cela et nous avons pu tourner dans l'ordre", raconte Ben Foster dans Variety.
"Ainsi, j'ai perdu près de 30 kilos pour tourner les séquences dans le camp de concentration. Puis nous avons pris cinq semaines de congé et j'ai repris 40 kilos pour monter sur le ring de manière crédible. Enfin, la dernière section du film fut celle de la dernière décennie et j'ai pu me laisser aller. Il est rare qu'un acteur puisse ainsi suivre le parcours d'un homme (...) Je n'aurais pas pu me regarder dans le miroir si j'avais filmé ces scènes dans les camps, sans montrer une version crédible de la maigreur. Nous voyons les documentaires, vous voyez les photos, ce sont des choses qu'on n'oublie pas... C'était donc l'occasion de voir ce que je pouvais faire et je voulais voir jusqu'où je pouvais aller..."
Ben Foster avoue que cette méthode d'acting n'est pas vraiment recommandable, mais il défend : "Chaque personne est différente et je ne recommanderais à personne de faire cela. Ce n'est pas quelque chose que j'encouragerais à faire. Mais c'était un luxe pour moi, parce que j'ai pu choisir de le faire !"
The Survivor, avec aussi Peter Sarsgaard, John Leguizamo et Danny DeVito, n'a pas encore de date en France.
Commentaires