Les chiffres parlent pour l’acteur de Joker.
A moins d’un tremblement de terre, Joaquin Phoenix soulèvera l’Académie Award du meilleur acteur dans un rôle principal le 9 février prochain, à l’occasion de la 92e cérémonie des Oscars. Présenté comme le favori de la catégorie depuis la présentation du long-métrage au Festival de Venise, l’interprète d’Arthur Fleck alias le Joker a décroché ce dimanche le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, et plus rien ne semble pouvoir l’arrêter désormais.
Golden Globes 2020 : Le palmarès cinémaLes chiffres parlent pour lui. Au cours des années 2010, tous les acteurs (sauf un) s’étant imposés dans cette catégorie lors des Golden Globes l’ont emporté quelques semaines plus tard aux Oscars. Que ce soit Leonardo DiCaprio pour The Revenant, Casey Affleck pour Manchester by the Sea, Gary Oldman pour Les Heures sombres ou Rami Malek pour Bohemian Rhapsody, pour ne citer que les plus récents. La seule exception de la décennie étant Jean Dujardin, qui avait remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale avant de décrocher la précieuse statuette grâce sa performance dans The Artist.
De nombreux fans de Marriage Story témoignaient de leur déception, cette nuit et ce matin sur les réseaux sociaux, mais Adam Driver a donc dû s’incliner face à Joaquin Phoenix. Un renversement de situation aux Oscars est toujours possible, mais la probabilité est faible. Quant à la jurisprudence Dujardin, il serait très étonnant que Taron Egerton, récompensé dans la catégorie comédie (face notamment à Leonardo DiCaprio) pour son interprétation d’Elton John dans Rocket Man, coiffe Phoenix au poteau. Les autres outsiders (Antonio Banderas, Christian Bale, Jonathan Pryce...) semblent également hors concours. Il faudra toutefois attendre le 13 janvier et la révélation des nommés aux Academy Awards pour connaitre la liste officielle des nommés.
A 45 ans, Joaquin Phoenix devrait donc décrocher le premier Oscar de sa carrière. Il avait échoué dans la catégorie meilleur second rôle en 2001 avec Gladiator, puis par deux fois dans la catégorie meilleur acteur avec Walk the Line (où il incarnait Johnny Cash), en 2006, et The Master, en 2013. Mais si l’on en croit ses propos, tout ceci n’a pas vraiment d’importance à ses yeux :
"On sait tous n’y a pas de meilleur putain d’acteur", a-t-il déclaré en recevant son Golden Globe. "On a créé ce truc pour vendre des publicités au milieu d’un show télé". Un discours rempli de "fuck", censurés à la télévision américaine, qui doit déjà faire trembler les diffuseurs de la cérémonie des Oscars.
Commentaires