L'adaptation de Zola par Claude Berri reviendra ce soir sur France 5.
Germinal, de Claude Berri, fêtera le mois prochain son trentième anniversaire. Cette adaptation du roman d'Emile Zola qui raconte la révolte sans espoir des mineurs du Nord de la France a été conçue grâce à un énorme budget, environ 20 millions d'euros actuels, et cela a payé : ce fut l'un des jolis succès de son année de sortie.
En attendant de le revoir ce soir à la télévision, retour sur ce succès qui marqua aussi les débuts à l'écran de Corrine Masiero (elle y fait de la figuration en danseuse de bal). Ironie du sort, pendant que France 5 proposera Germinal, l'actrice sera sur la troisième chaîne au coeur d'un nouvel épisode de Capitaine Marleau !
Arrivé sur les écrans précisément le 29 septembre 1993, Germinal rassemblait un gros casting (Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet, Laurent Terzieff, Judith Henry...) et le film a terminé sa carrière à 6,1 millions d'entrées. Soit le quatrième plus gros succès de l'année en France, devant Le Fugitif et Dracula ; et juste derrière Jurassic Park (6,7 millions), Aladdin (7,3 millions)... et loin derrière Les Visiteurs (13,6 millions).
Nommé pour douze César (dont Meilleur réalisateur, Meilleur film), Germinal est reparti avec deux trophées techniques pour la photographie et les costumes lors de la 19ème cérémonie qui fut surtout le triomphe de Smoking/No Smoking d'Alain Resnais. En 2017, Pathé l'a restauré en 4K, et c'est à présent cette belle édition qui est rediffusée sur le petit écran.
Il y a deux ans, France Télévisions a décidé de réadapter cette même histoire, mais cette fois en mini-série, et ce fut de nouveau un succès d'audience.
Germinal sur France 2 : pourquoi une série au lieu d'un nouveau film ?
Commentaires