James Earl Jones ne doublera plus Dark Vador
Abaca

A 91 ans, l'acteur a dit adieu à ce personnage clé de Star Wars, et a donné son accord pour que des enregistrements soient conservés et retouchés à l'avenir.

Vanity Fair consacre un long article à Bogdan Belyaev, un artisan de l'ombre travaillant pour Lucasfilm. Ingénieur du son venu d'Ukraine, il y raconte en détails son travail sur les séries Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, notamment la manière dont il a pu utiliser des enregistrements des voix de Mark Hamill (Luke Skywalker) et de James Earl Jones (Dark Vador) datant des premiers Star Wars pour les retravailler et faire parler des versions jeunes de ces deux personnages cultes de la saga dans ces séries diffusées récemment sur Disney+. L'article précise qu'à 91 ans, James Earl Jones a décidé de ne plus doubler Dark Vador, sa voix de baryton ayant été altérée en vieillissant. S'il a été approché pour conseiller l'équipe chargée de reconstituer numériquement sa voix pour Obi-Wan Kenobi, il n'a lui-même rien enregistré pour la série. 45 ans après la sortie du premier volet de la saga, Un nouvel espoir, James Earl Jones a donc officiellement pris sa retraite de doubleur sur Star Wars.

Le Livre de Boba Fett : la voix de [spoiler] a été recréée par une intelligence artificielle

L'article, qui précise que Belyaev a dû travailler dans l'urgence et dans la peur, vivant en Ukraine au moment où l'armée de Vladimir Poutine a envahi le pays, ajoute que James Earl Jones a lui-même donné son accord pour que les enregistrements de sa voix datant de la production des premiers films soit conservés, et puisse même être retouchés à l'avenir. On pourrait donc l'entendre à nouveau dans de futurs films et série Star Wars, prononçant de nouvelles répliques grâce à ces technologies numériques novatrices permettant d'assembler des mots pré-enregistrés et de les remixer afin de créer des dialogues inédits. Une technique qui peut être associée à celle de la performance capture, permettant à des personnages dont les comédiens ont vieilli, voire sont décédés, de réapparaître à l'écran en version rajeunie (Disney a déjà fait le coup avec Carrie Fisher dans Rogue One, par exemple).

Découvrez l’actrice qui a "joué" Leia dans Rogue One

La dernière fois que James Earl Jones a lui-même doublé Dark Vador, c'était pour une courte scène de L'Ascension de Skywalker, en 2019. Matthew Wood, qui travaille chez Lucasfilm depuis 32 ans, et supervise l'équipe chargée de créer les sons de Star Wars sur les derniers projets de la saga, explique : "Sur ce film, il a mentionné le fait qu'il voulait dire au revoir à ce personnage. Alors, comment pouvait-on aller de l'avant ?" C'est là qu'il a expliqué au comédien le fonctionnement du Respeecher, le logiciel permettant de continuer à faire vivre la voix de Dark Vador en mélangeant son travail et des sons artificiels. Wood confirme au passage son implication dans la fabrication de cette nouvelle voix pour la série Obi-Wan Kenobi en le surnommant "le parrain bienveillant" du projet.


Donald Glover a peur d'être ressuscité en numérique dans les futurs Star Wars