GALERIE
Ad Vitam

En 1858, Edgardo Mortara, un jeune garçon juif, est arraché à sa famille car il aurait été baptisé en secret par sa nourrice.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en mai dernier, L’enlèvement se dévoile dans une première bande-annonce (à retrouver ci-dessous). Le nouveau film de Marco Bellocchio retrace l'histoire vraie d’Edgardo Mortara, un garçon juif âgé de sept ans, et arraché à sa famille à Bologne par les autorités papales en 1858. “L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé, et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique”, précise le synopsis. Soutenus par l’opinion publique italienne et la communauté juive internationale, la famille Mortara se lance dans un combat pour récupérer Edgardo, mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant. 

À sa sortie en Italie le 25 mai dernier, le long-métrage a fait réagir le Vatican, qui a reconnu les torts causés, sans demander pardon pour l’enlèvement. Le fait que le pape Pie IX ait été béatifié en l’an 2000 a également refait débat. "Je me souviens de la déception des descendants de Mortara concernant la béatification. Pour un pape, c’était [l’enlèvement] une sérieuse tâche sur sa conscience. Elena Mortara, sa petite nièce, était sidérée que l'Église puisse justifier cet acte”, a commenté Bellocchio à Variety.

Au casting du film, on retrouve Paolo Pierobon dans le rôle du Pape Pie IX, Enea Sala qui incarne Edgardo enfant et Leonardo Maltese à l’âge adulte. Fausto Russo Alesi – qui a déjà collaboré avec Bellocchio dans Le Traître et Esterno notte – et Barbara Ronchi (Pas trop tôt) interprètent ses parents. L’enlèvement sortira le 1er novembre prochain, le même jour que le documentaire Marx peut attendre, également réalisé par Bellocchio.