Le Comic-Con de San Diego en crise : pas de Marvel, Netflix ou HBO pour l'édition 2023
HBO/Marvel/Disney/Netflix

La grève des scénaristes, qui devrait bientôt s'intensifier avec l'implication attendue du syndicat des acteurs, impacte aussi le SDCC.

Après deux ans sans Comic-Con physique, les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées à cause de l'épidémie de Covid, San Diego a accueilli l'été dernier les grands studios hollywoodiens et des milliers de fans dans le fameux Hall H pour relancer l'événement.

Cette année, le SDCC est prévu pour le week-end du 19 juillet, soit à la date de la double sortie de Barbie et d'Oppenheimer, produits par la Warner Bros et Universal. C'est dans moins d'un mois, et pourtant, le planning est loin d'être bouclé.

Barbie vs Oppenheimer : qui va remporter la bataille du box-office ?

Variety explique qu'à cause de la grève des scénaristes, qui a pris de l'ampleur et qui devrait bientôt être renforcée par l'implication du syndicat des acteurs, plusieurs studios ne devraient pas faire le déplacement pour présenter leurs nouveautés. A commencer par Disney, qui ne proposera aucun panel dans le Hall H. Pas d'images d'Ahsoka, la nouvelle série Star Wars, ni de The Marvels, la suite de Captain et Miss Marvel, ni d'infos sur Loki saison 2... Le studio a déjà prévenu qu'il serait absent de cette édition.

Idem pour Netflix, qui vient d'organiser un "Tudum" au Brésil et a dévoilé au public tout ce qu'ils voulaient teaser : premières images de One Piece en live action, casting de la saison 2 de Squid Game, extrait de la troisième partie de Lupin ou de The Witcher, annonce de Tyler Rake 3 avec Chris Hemsworth...

House of the Dragon épisode 10
HBO

HBO a de grosses séries à teaser au public cette année, notamment la nouvelle saison de True Detective et le retour de House of the Dragon, qui termine sa production, mais là non plus, il n'y a aucun panel de prévu. Sony, qui soutiendra cette année Gran Turismo et Kraven le Chasseur au cinéma, et Universal, derrière Le Voyage de Demeter (un film d'horreur inspiré d'un chapitre marquant de Dracula) ou d'un remake de L'Exorciste, ont eu aussi prévenu de leur absence.

Toutes ces annonces profiteront-elles à la Warner Bros ? S'il sera trop tard pour teaser Barbie, qui viendra d'arriver sur grand écran, ce week-end de la mi-juillet marquera l'occasion pour la firme de faire des révélations sur Blue Beetle ou Aquaman 2, par exemple ? La Paramount sera là aussi pour défendre la nouvelle adaptation animée des Tortues Ninja, ainsi que des shows Star Trek. Enfin, Amazon prévoit de montrer des extraits de The Boys Gen V.

Concernant Apple, NBC et Peacock, c'est en stand by tant que le syndicat des acteurs ne s'est pas engagé officiellement dans la grève. S'ils y participent, alors peu de comédiens seront contractuellement disponibles pour présenter leurs projets lors du SDCC, donc ces studios annuleront leur venue.

David Glanzer, le porte-parole du Comic-Con de San Diego, a réagi auprès de Variety en expliquant : "On observe les effets possibles de la grève sur le Comic-Con, mais nous ne voulons pas faire de spéculations, ni d'annonces préméditées. Je vous répondrai qu'on espère qu'une solution sera vite trouvée et quelle sera bénéfique pour les deux parties, afin que chacun puisse continuer à faire le travail qu'ils aiment. En attendant, on continue à bosser sur notre événement estival en espérant qu'il sera aussi fun que les années passées, qu'on y apprendra des choses et qu'on y célébrera la culture."

Les organisateurs du SDCC ont prévu de dévoiler le planning détaillé de l'événement le 5 juillet prochain. Les négociations entre les syndicats hollywoodiens et la AMPTP devraient donner lieu à un accord au plus tard le 30 juin. Sauf si les deux parties restent sur leurs positions et que la grève est reconduite ?

Que signifie la grève des scénaristes à Hollywood pour vos séries ?