The Beatles : Get Back, bourré d'archives inédites, arrive fin novembre : "pendant six heures, vous allez connaître les Beatles avec une intimité que vous n'aurez jamais cru possible", dit Peter Jackson.
Ce sera sans doute l'un des événements de l'année cinéma. Enfin, de l'année streaming, plutôt ? Dans tous les cas, The Beatles : Get Back sera diffusé en trois parties sur Disney+, les 25, 26 et 27 novembre prochains, comme vient de l'annoncer Disney :
Un événement, oui : après avoir restauré, remonté, colorisé et sonorisé des images d'archives de la Première Guerre Mondiale dans son passionnant Pour les soldats tombés, Peter Jackson s'est tourné vers la restauration Ultra HD de ses trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit -une petite pause, en fait, puisque le cinéaste s'est surtout attelé à The Beatles : Get Back, docu consacré à l'enregistrement de Let It Be, ultime album studio des Fab Four sorti en 1970. Un film composé d'archives inédites, totalisant plus de 60 heures de film et plus de 150 heures d'enregistrements sonores. "Jackson est la première personne en cinquante ans à avoir eu accès à ces archives privées", explique Disney dans un communiqué. Le film durera en tout six heures, et devrait inclure pour la première fois la performance intégrale des Beatles sur le toit de Savile Row.
"C'est l'histoire de fragilités humaines, d'une association divine", s'exalte Jackson de son côté. "C'est un récit détaillé du processus créatif, du façonnage de chansons iconiques sous une une pression terrible, situé dans le climat social du début de 1969. Mais ce n'est pas nostalgique : c'est cru, honnête, humain. Pendant six heures, vous allez connaître les Beatles avec une intimité que vous n'aurez jamais cru possible." Un événement, on vous le répète.
Commentaires