L'actrice et réalisatrice est farouchement opposée aux retouches et ne se prive pas de le faire savoir, même quand elle a tort.

Lena Dunham est fière de son corps, elle assume ses rondeurs et ne cesse de rappeler son engagement en faveur de l'évolution de l'image du corps de la femme dans les médias.
Aussi quand, en couverture de supplément mensuel du quotidien espagnol El Pais, la star de Girls découvre que son body a été aminci, elle ne se gêne pas pour rappeler vigoureusement à l'ordre ledit magazine en insistant : elle est formellement contre le recours à Photoshop.

"Oh, salut El País! Je suis honorée de figurer sur votre couv' et très heureuse que vous mettiez en avant le talent de Ruven Afanador, qui me rend toujours sublime. MAIS, ce n'est absolument PAS mon corps sur la photo - il n'a jamais ressemblé et ne ressemblera jamais à ça - votre magazine a bien trop usé de Photoshop. Alors je ne comprends pas, si vous voulez me mettre en avant, pourquoi ne pas être honnête et montrer la réalité à vos lecteurs?", s'indigne-t-elle, photo à l'appui sur Instagram. 

DR Instagram

Directement interpellé, le magazine n'a pas tardé à répondre en publiant une lettre ouverte adressée à l'actrice, niant catégoriquement ces accusations et expliquant n'avoir pas retouché ladite photo : "Nous avons utilisé l'image originale envoyée par l'agence Corbis sans appliquer aucune retouche. Ceux qui connaissent et suivent notre magazine savent que nous n'utilisons pas Photoshop ou d'autres outils numériques pour changer le physique des personnes qui figurent sur ​​notre couverture ou dans nos pages intérieures. Dans le cas présent, nous avons juste coupé l'image d'origine pour l'adapter au format de notre couverture", explique le journal.

View post on imgur.com


Bonne joueuse, l'actrice et réalisatrice a reconnu son erreur en présentant ses excuses sur les réseaux sociaux : "Hey Tentaciones. Merci de m'avoir envoyé la photo redimensionnée (et non pas retouchée) et d'avoir été aussi accomodant après ma requête pour plus de vérité. Je comprends que tout un tas de gens ait approuvé cette photo avant que vous la receviez. Pourquoi ne l'aurait-il pas fait après tout ? Je suis super. Mais c'est bizarre pour moi de voir cette photo et de ne pas savoir s'il s'agit réellement de mon corps ou pas (je suis quasiment certaine que ce ne sont pas mes cuisses mais je ne peux pas dire quelles parties de mon corps ont été amincies ou pas). Je n'accuse personne (sauf la société en général). J'ai un long et compliqué passif avec Photoshop. Ce que je veux c'est continuer à vivre dans ce monde de fou, jouer le jeu, que mon travail soit vu tout en étant honnête sur qui je suis et ce que je défends. Peut-être que tout ça a un rapport avec le fait d'avoir trente ans. Je veux que les choses changent. Merci de m'avoir aider à réaliser ça et désolée pour le coup de gueule, vous êtes un magazine cool", publie-t-elle aujourd'hui.

La saison cinq (l'avant dernière avant l'arrêt de la série) de Girls est actuellement en cours de diffusion sur HBO et en France sur OCS.

Le teaser déjanté et décomplexé de la saison 5 de Girls