Le réalisateur de Horizon était aussi entouré de Sienna Miller, Abbey Lee, Jena Malone, Luke Wilson...
Grosse journée pour Kevin Costner sur la Croisette, qui, en plus de recevoir les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres des mains de Rachida Dati, a présenté ce soir son nouveau film en tant que réalisateur. Enfin, sa première partie, car avec son western Horizon, le metteur en scène de Danse avec les loups a vu les choses en grand : il compte tourner quatre films en tout au sein de cette saga. D'ailleurs, il en a déjà mis en boîte la moitié !
"I will always love you," France Culture Minister Rachida Dati tells Kevin Costner while presenting him with the country's Order of Arts and Letters at #Cannes2024. pic.twitter.com/Ms5fO8hS3s
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) May 19, 2024
Pour défendre ce projet ambitieux, sélectionné sur la Croisette hors-compétition, Costner avait promis de monter les marches en compagnie de toutes ses comédiennes, et c'est ce qu'il a fait : on l'a vu entouré de Jena Malone, Georgia MacPhail, Sienna Miller, Ella Hunt, Wase Chief, Abbey Lee Kershaw et Isabelle Fuhrman, mais aussi de Luke Wilson, qui joue lui aussi dans Horizon.
Surprise ! L'acteur/réalisateur et producteur de cette saga était également entouré de ses cinq enfants : Cayden Wyatt, Annie, Grace Avery, Hayes Costner et Lily Costner. Une manière de leur rendre hommage à eux aussi, après le soutien sans failles qu'il lui ont apporté.
Il racontait juste avant de venir à Cannes que pour concevoir Horizon comme il le souhaitait, il a dû vendre des terres et hypothéquer une villa dont il est le propriétaire. Un pari qui pourrait impacter directement ses enfants, mais tous lui ont apporté leur approbation, afin qu'il se lance dans ce projet qui lui tenait tant à cœur l'esprit léger.
"Pour l'instant, je suis dans les temps, et je respecte le budget que je m'étais fixé à 98 millions d'euros, mais quand j'aurai fini le quatrième film, j'aurai dépassé la barre des 100 millions", confiait-il à Deadline juste avant de faire le déplacement en France pour lancer la promotion de son premier volet.
"A un moment donné dans votre vie, vous réalisez que vous avez les moyens de le faire. D'accord, mes enfants n'hériteront peut-être pas d'une propriété de 10 hectares. Mais ils auront bien un toit, ils toucheront mon héritage. Ils pourront vivre leur vie. Je ne veux pas être retenu. On pourrait croire que ça tourne à l'obsession, mais au fond, c'est quelque chose qu'il (Francis Ford Coppola sur Megalopolis, ndlr) voulait vraiment faire, et il ne blesse personne en réalisant cela. Il a trouvé le moyen d'aller au bout. Lui aussi il a expliqué tout cela à ses enfants.
Les miens savent clairement pourquoi je me suis lancé là-dedans. Ils m'ont dit : 'Papa, tu fais comme tu le sens. On n'a pas besoin de tout ça. On en a profité, mais on vivra sans.' C'est juste qu'ils ne veulent pas me voir trimer jusqu'à ma mort... Et puis, j'ai l'impression d'avoir fait un film pour le public aussi, ce n'est pas que pour moi. J'ai senti que c'était le bon moment dans ma carrière pour raconter cette histoire. C'est celle-ci qui m'attirait, c'était à mon tour de me lancer."
A peine entrés dans la salle de projection, Kevin Costner et son équipe ont été chaudement applaudis.
Kevin Costner (not Sam Elliott) and Sienna Miller receive applause before the start of ‘Horizon’ screening #Cannes2024 pic.twitter.com/otZQj4T9Rc
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) May 19, 2024
Retrouvez ici les plus belles photos de cette montée des marches mémorables, ainsi qu'un extrait vidéo de notre entretien avec la star, rencontrée un peu plus tôt dans la journée :
La première partie de Horizon sortira le 3 juillet en France et sa suite directe en novembre. D'ici là, on saura si Kevin Costner a réussi à réunir assez d'argent pour tourner ses n°3 et 4...
L'histoire de Horizon : Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...
Bande-annonce :
Commentaires