DR

Une roue qui change tout.

Une semaine avant le final, Legion a frappé fort avec son épisode 7, diffusé sur FX mercredi soir. Un petit bijou de mise en scène, qui a multiplié les révélations sur David Haller, son histoire, son passé... et les connexions avec la franchise X-Men ! Attention spoilers !

Comme on pouvait s'y attendre, le drama est resté fidèle aux comics et dans ce "Chapitre 7", on a découvert que le vrai père de David Haller n'était autre que Charles Xavier. Mais pas de Patrick Stewart ni de James McAvoy à l'écran. C'est dans un souvenir d'Amy (Katie Aselton), racontant le jour où bébé David a été amené chez elle, qu'on a pu apercevoir, le temps d'une seconde, la roue de la chaise roulante si emblématique du Professeur X.

DR

C'est lui qui est venu déposé son fils chez les Haller, pour le mettre en sécurité. Et a priori, il semble que ce soit exactement la même chaise roulante que celle utilisée par Charles dans le dernier film, X-Men Apocalypse. Voilà qui pourrait signifier que Legion se déroule bel et bien dans le même univers que la saga ciné en cours.

DR

Par ailleurs, cet épisode nous a révélé l'identité du démon qui se cache dans la tête de David, depuis son enfance. Ce «parasite» est un mutant télépathe, comme lui : le Roi des ombres, que Charles Xavier a combattu dans le plan astral et qu'il pensait avoir définitivement vaincu. Ce personnage bien connu des lecteurs de Marvel est le premier mutant vilain que le professeur rencontre. Il est la raison pour laquelle il créera les X-Men.

DR

De son vrai nom Amahl Farouk, ce "Shadow King" est, dans la BD, un mutant égyptien, le deuxième télépathe le plus puissant au monde. Après avoir été vaincu, il trouve refuge dans le corps de Karma, qui deviendra à moitié folle, bouffée par le pouvoir du Roi. C'est un peu ce qui arrive à David dans Legion (alors que les deux ne se croisent pas dans les comics). D'ailleurs, on notera une amusante ressemblance (évidemment pas fortuite) entre le dessin que fait notre héros du démon qui le tourmente et la version Marvel Comics du "Shadow King".

DR

Notons finalement qu'Amahl Farouk n'est encore jamais apparu dans aucun film Marvel (il a juste été représenté dans la série animée, dans les années 1990). C'est donc un nouveau personnage qui s'ajoute à l'univers. Et désormais, on n'attend qu'une seule chose dans Legion : voir David rencontrer son vrai père ! Mais ça, ce ne sera certainement pas avant la saison 2...