Le casting d'Abbott Elementary
ABC

Diffusée en France sur Disney+, Abbott Elementary vient tout juste d'être renouvelée pour une saison 3. Coup de projecteur sur la série feelgood de Quinta Brunson.

Une belle consécration pour Abbott Elementary. Outre le prix de la meilleure comédie, la sitcom s'est également vue décerner les Golden Globes de la meilleure actrice de comédie pour Quinta Brunson et du meilleur second rôle masculin pour Tyler James Williams. Et ce n'est pas la première récompense pour le show d'ABC : en septembre 2022, la série avait déjà remporté trois Emmy Awards. 

Les Golden Globes confirment l'enthousiasme généré par la série, qui en profite pour revenir officiellement pour une troisième saison. La nouvelle a été annoncée par Craig Erwich, président d'ABC Entertainment, lors d'une récente conférence de presse. Dans une interview exclusive accordée à Variety après les Golden Globes, il a déclaré : « La série en est à sa deuxième année, et je pense qu'elle continue à bien se développer sur le plan créatif. Dans la saison 2, chacun des personnages devient plus dynamique et les situations sont de plus en plus drôles. Donc cette série a encore des années devant elle. Je suis constamment ravi et surpris par ce que Quinta et son équipe ont en tête. »

Golden Globes : House of the Dragon et Abbott Elementary sacrées meilleures séries !

The Office à l'école

Créée par Quinta Brunson - qui tient également le rôle principal de la série - Abbott Elementary se déroule dans une école publique de Philadelphie et suit le quotidien d'un groupe d'enseignants dévoués qui essaye de maintenir l'établissement à flot malgré un sous-financement et une mauvaise gestion. Malgré l'amour porté aux séries style The OfficeAbbott Elementary semble très peu connue en France, un peu paumée au milieu d'une offre streaming foisonnante et notamment sur sa plateforme Disney+. Pourquoi cette série est-elle autant appréciée de la critique américaine ? 

Cette sitcom tournée sous la forme d'un documentaire fictif (un mockumentary à l'instar de The Office ou Parks and Recreation) donne un aperçu du système scolaire en offrant des scènes assez comiques : tenir tête - dans un salon de manucure - à une mère dont le fils est constamment en retard, voler des tapis pour que les élèves puissent faire leur sieste dessus, ou même s'improviser concierge pour régler les problèmes d'électricité. Et au milieu de tout ça, Brunson, qui joue le rôle de Janine Teagues, une enseignante enthousiaste mais naïve, tente de guider ses élèves vers un avenir meilleur.

Depuis Brooklyn 99 et même Superstore, aucune sitcom de qualité se déroulant sur un lieu de travail (c'est un genre en soi) n'avait réussi à se faire une place. La dernière en date, Blockbuster — qui mettait en scène Randall Park et Melissa Fumero comme employés d'un vidéoclub — n'avait pas convaincu (les rires se faisaient rares). Et la série vient d'être annulée par Netflix. C'est donc bel et bien Abbott Elementary qui se place comme sitcom du moment. Dès le premier visionnage, on comprend rapidement l'engouement autour de la série. Son charme ? Une caméra dynamique de type reportage qui filme bien les moments les plus gênants, des regards-caméra hilarants au timing impeccable, et ce gag récurrent de mommy issues entre Janine et Barbara (personnage d'ailleurs inspirée de la propre mère de Quinta Brunson). 

Abbott Elementary
ABC

Un casting au top pour une série feel good

Le casting (principalement composé d'acteurs noirs, puisque nous sommes dans un quartier noir de Philly) passant outre la question même d'inclusivité, reste la finesse d'écriture, qui rend justice à la pluralité des personnages : Ava, la directrice incompétente ; Janine qui essaye de régler tous les problèmes de l'école ; Barbara en enseignante respectée ; Jacob, l'homme blanc un peu trop woke ; une Melissa (très) décontractée ; et enfin Gregory, le nouveau remplaçant qui déchante vite de l'école où il a atterri. Ce dernier est joué par Tyler James Williams (photo ci-dessus), récompensé par le Golden Globe, et à juste titre : Face à Janine, la bonne élève sans cesse en quête d'approbation, Gregory est un intello ultra guindé, toujours consterné par l'univers de l'école et ses compromis quotidiens.

Surtout, ce qui cartonne dans Abbott, c'est la sensation feel good qui irrigue chaque minute de chaque épisode (les 13 de la première saison en font 22 chacun - facile à binger, non ?). Comme si elle voulait, comme une école idéale, être un refuge et une forteresse, un lieu qui protège et qui inspire. On ne sera pas surpris d'apprendre que l'école de la série a trouvé son nom d'après une enseignante de maternelle de Philadephie, Joyce Abbott, dont une des petites élèves s'appelait Quinta Brunson.

La deuxième saison d'Abbott Elementary, actuellement en cours de diffusion sur ABC sera mise en ligne dans son intégralité sur Disney+ plus tard dans l'année. Vous savez ce qui vous reste à faire avant que la cloche ne sonne la saison 3 et que les bons élèves aient déjà tout rattrapé.

A lire aussi sur Première