L'acteur n'aurait pas décidé de quitter la série, mais aurait plutôt été poussé vers la sortie par NBC.
Star de The Office pendant 7 saisons, Steve Carell avait subitement laissé le costume de Michael Scott au placard, en 2011, dans des circonstances un peu troubles. La vérité se dévoile aujourd'hui dans un livre d'entretiens d'Andy Greene, intitulé The Office: The Untold Story of the Greatest Sitcom of the 2000s.
On y apprend que Steve Carell n'a pas vraiment eu envie de quitter The Office mais a cédé face à l'ambivalence de la chaîne NBC, qui n'a pas tout fait pour le garder. Collider, qui cite le livre en question, explique que tout a commencé lorsque Carell a accordé une interview en avril 2010 à la BBC. A l'approche de la dernière année de son contrat, l'acteur suggérait que la saison 7 serait "probablement sa dernière année dans la série". Mais comme Steve Carell l'expliquera par la suite à l'ingénieur du son de The Office, Brian Wittle, c'est la réaction de NBC et de la production à ses déclarations qui l'a convaincue qu'il était temps de partir :
"Je me suis assis avec Steve une fois et il m'a raconté l'histoire. Il m'a parlé de cette interview à la radio dans laquelle il mentionnait, presque inconsciemment, que ça pourrait être sa dernière saison. Il n'avait pas l'intention de le dire à voix haute et il n'avait rien décidé. Il pensait à voix haute en fait, saut que c'était en public. Ca a fait un petit buzz. Mais les personnes derrière la série n'ont eu aucune réaction. Ils n’ont pas appelé pour s'étonner. Pour le retenir. Steve n'a reçu aucune réponse de leur part. Quand il a réalisé cela, il s'est dit que la chaîne ne se souciait pas vraiment de son départ. Alors peut-être qu'il était temps pour lui d'aller faire autre chose. Les personnes en charge n'ont fait aucun effort pour le garder jusqu'à la fin."
La coiffeuse Kim Ferry confirme les souvenirs de Wittle, dans ce même livre, mais précise que c'est NBC qui a finalement décidé de ne pas payer l'option de Steve Carell pour une autre saison : "Steve ne voulait pas quitter la série. Il avait dit à NBC qu'il allait signer pour encore quelques années. Il était disposé à le faire et son agent était disposé à le faire. Mais pour une raison quelconque, ils ne l'ont pas contacté. Je ne sais pas qui a joué à quel jeu... Mais il avait prévu de rester. Sauf qu'au moment où il attendait une offre, le délai est passé et il n'a rien reçu."
Précisons que NBC était en plein changement de direction à cette époque. Et Kim Ferry conclut être triste de savoir que les gens ont gardé cette image de Steve Carell choisissant de quitter The Office : "Il nous a dit qu'il ne voulait pas partir. Il ne comprenait pas. C'est juste ahurissant comment cela s'est produit. Et je me sens mal parce que je pense que beaucoup de gens pensent qu'il a quitté la série sur sa décision, et ce n'est absolument pas vrai. Je vous le dis, j'était là : il voulait vraiment rester."
Commentaires