Livrant une double performance dantesque, l'acteur de Star Wars fait une entrée fracassante au sein du MCU, dans cette nouvelle série Marvel qui ne ressemble à aucune autre.
On ne dit pas ça parce qu'il fait la couverture de Première ce mois-ci, mais Oscar Isaac est vraiment un acteur impressionnant. Déjà époustouflant dans le remake des Scènes de la vie conjugale pour HBO, l'ancienne star de Star Wars fait une entrée spectaculaire dans le Marvel Universe avec Moon Knight, la nouvelle série MCU de Disney Plus, dans laquelle il incarne un héros souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité, comprenez une double personnalité...
Au départ, on découvre Steven Grant, employé discret d'un gift shop, une boutique de souvenirs dans un musée londonien. Passionné d'égyptologie, le gentil et timide quarantenaire est en proie à de terribles cauchemars. Des sursauts nocturnes violents qu'il prend pour une forme de somnambulisme et qui l'obligent à s'attacher la nuit dans son petit appartement. Steven mène une petite vie solitaire, ombrageuse... jusqu'au jour où il va comprendre qu'il partage en réalité son corps avec Marc Spector, un mercenaire hardcore, qui répond aux ordres de Khonshu, Dieu égyptien de la Lune, et qu'il peut convoquer son costume aux pouvoirs cosmiques infinis.
Non, Moon Knight n'est pas un justicier masqué comme les autres. Sa série n'est pas une super-série comme les autres. Tant et si bien qu'on se demande franchement - après les 4 premiers épisodes - comment cette histoire de fous va bien pouvoir s'intégrer au Marvel Cinématic Universe. Parce que sur la forme, on voit mal les Avengers débarquer au milieu des pyramides pour en découdre avec Amon Ra ou Osiris... Sur le fond, Moon Knight change aussi quelque peu le paradigme, délaissant le côté grand spectacle familial tout public, pour inclure des éléments d'horreur psychologique, une forme de violence graphique assez nouvelle, sans parler de cette intrigue psychique trippante, qui rappelle par moment l'excellente Legion, dérivée de X-Men, consacrée au fils de Charles Xavier en proie à la folie...
Oscar Isaac est surtout brillant lorsqu'il prend cet accent anglais improbable, l'air affolé, dépassé par les événements. Mais il est aussi intensément charismatique quand son Steve Urkel devient Stefan Urquelle, lorsque son Stanley Ipkiss devient The Mask ! On notera d'ailleurs que si dans les comics originaux, Marc Spector est la personnalité principale du personnage, c'est bien celle de Steven qui est essentiellement mise en avant dans la série (bien que l'on devine assez vite que Marc finira pas reprendre le dessus).
Avec beaucoup de créativité, le réalisateur égyptien Mohamed Diab met en scène cette valse de personnalités qui vont et viennent sans crier gare dans une aventure pharaonique dans la veine d'un Indiana Jones made in MCU. Un instant endormi dans sa chambre, Steven se réveille en Europe ou en Afrique, poursuivi par une secte de criminels sans comprendre ce qui lui arrive. La chorégraphie a été minutieusement pensée et elle est diablement fun. D'autant qu'autour d'Oscar Isaac, les seconds rôles s'en donnent à coeur joie. Ethan Hawke fait un parfait vilain de comics. Mais celui qui décroche la timbale, c'est F. Murray Abraham ! Le Salieri d'Amadeus (1984) double un Khonshu irrésistible, divinité impuissante et mal embouchée, exaspérée par la maladresse de Steven Grant. Son verbe haut apporte beaucoup d'humour à cette série indéfinissable, qui jongle astucieusement entre les genres et offre une nouvelle corde à l'arc déjà bien fourni de l'univers Marvel.
Moon Knight, à partir du 30 mars sur Disney Plus (un épisode par semaine jusqu'au 4 mai).
Commentaires