DR

"On rentre dans quelque chose de vraiment amusant, des histoires prises de tête sur le contrôle Vs. l'appréhension".

Au milieu des quesionnements et des faux semblants, on a encore un peu de mal à déterminer le vrai du faux dans Westworld. Surtout en ce qui concerne le libre arbitre des androïdes. Existe-t-il réellement ou est-ce une illusion ? Attention spoilers !

Autrement dit : Dolores et Maeve ont-elles agi de leur propre chef, dans le final diffusé la semaine dernière, ou sont-elles encore programmées ? "Dans ce final, nous jouons avec la différence qui existe entre avoir ses actions dictées et les comprendre. C'est vrai aussi bien pour Dolores que pour Maeve", expliquent les deux showrunners de Westworld, Lisa Joy et Jonathan Nolan, interrogés par TVLine.

Les 10 questions qu'on se pose encore après le final de Westworld

Nolan, qui a étudié la programmation informatique à la fac, précise : "Ce que j'aime à propos de la programmation, par rapport à l'écriture, c'est que la programmation est plus élémentaire, très nette. Les lignes de code sont compilées, vous les exécutez, et ça fonctionne ou pas. Mais comme les programmes sont de plus en plus compliqués, il devient de plus en plus difficile de prévoir et de comprendre ce que les machines vont faire. Mais au niveau atomique, vous devriez toujours être en mesure de reconstituer le code et de comprendre exactement ce qu'elles vont faire." 

Pour faire plus simple, Nolan explique que même si les Hôtes agissent maintenant comme Ford aurait pu le prédire, Dolores et Maeve sont maintenant en mesure de prendre leurs propres décisions. "Par exemple, à la fin de l'épisode, Maeve était censée monter dans le train et partir. Mais elle ne l'a pas fait. Elle descend. C'est ainsi potentiellement le premier véritable choix qu'elle fait. Quant à Dolores, son choix c'est d'assassiner Ford. Par opposition à ce qui s'est passé avec Arnold, cette fois, c'est un choix. Mais en même temps, c'est un choix que Ford, en tant que créateur, avait prévu, à un certain niveau. On rentre dans quelque chose de vraiment amusant, des histoires prises de tête sur le contrôle Vs. l'appréhension. De savoir ce que votre création va faire en opposition à ce que vous lui avez dicté. C'est essentiellement ce que nous voulons explorer au cours de la deuxième saison."

On verra ça en 2018, dans la suite de Westworld, sur HBO et en France sur OCS.