Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Paris ainsi que des stages effectués chez André Hermant (ancien collaborateur d'Auguste Perret et Le Corbusier) puis chez le peintre Henri Malvaux, Patrick Bouchain enseigne, de 1972 à 1983, le dessin et l'architecture dans plusieurs établissements (l'école Camondo, l'Ecole des beaux-arts de Bourges et l'Ecole de création industrielle de Paris). A partir des années 1980, il se rapproche du pouvoir : entre 1986 et 1988, il devient le conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture, puis, entre 1992 et 1994, celui du Président de l'Établissement public du Grand Louvre.En tant qu'architecte, Patrick Bouchain gére des projets culturels très divers tels que l'aménagement du Magasin à Grenoble (1985), le Théâtre Zingaro à Aubervilliers (1988), la transformation des anciennes usines LU à Nantes pour le Centre de Recherche pour le Développement Culturel (1999), le Musée international des Arts modestes à Sète (2000) et la salle de danse de Maguy Marin à Rillieux-la-Pape (2006). Parallèlement, Patrick Bouchain répond à des besoins d'artistes. Il a déjà collaboré avec Daniel Buren (Les deux plateaux dans la cour du Palais Royal, 1986), Sarkis, Ange Leccia, Bartabas (Célébration de la bataille de Valmy, 1989), Joseph Kosuth (Figeac, 1989), Claes Oldenbourg (Le vélo enseveli, Parc de la Villette, 1990), Jean-Luc Vilmouth (Comme deux tours, Châtellerault, 1994) En maître de cérémonie, Patrick Bouchain n'hésite pas à entreprendre des projets de très grande ampleur : l'organisation du bicentenaire de la Révolution (qui accueillit vingt milles personnes sur les Champs-Elysées et sur la place de la Concorde) Depuis la réouverture du Grand Palais, il a déjà organisé, dans les murs, la scénographie de la présentation des Globes de Coronelli (septembre 2005), « Jours de fêtes » (décembre 2005, des spectacles de cirque et des manèges disposés sous la verrière du Grand Palais) et la « Rue » (octobre 2006, une manifestation accueillant les cultures urbaines). Selon ses dires, l'éphémère aurait le mérite d'offrir plus de libertés et la possibilité d'être en dehors des normes.Invité à la Biennale de Venise 2006, Bouchain organise l'espace du Pavillon français autour du concept de « Métavilla » ; l'architecture n'y est pas envisagée comme un art majeur mais comme une pratique transdisciplinaire appartenant à tous les autres.En octobre 2006, son chantier de Cité nationale de l'histoire de l'immigration est lancé. Implanté dans les murs de l'ancien Palais des colonies (reconverti, par la suite, en musée des Arts d'Afrique et d'Océanie), le centre devrait ouvrir ses portes en 2007. Tout à la fois lieu de mémoire et de création, il aura la lourde tâche de mettre en lumière le dialogue des cultures, ainsi que les regards portés par les artistes contemporains sur l'immigration.Quelques oeuvres majeures :Aménagement du Magasin (1985, Grenoble, France)Les deux plateaux dans la cour du Palais Royal (1986, Paris, France)Théâtre Zingaro (1988, Aubervilliers, France)Volière Dromesko (1991, Lausanne, Suisse)Centre administratif et technique de Valeo (1995, La Verrière, France)Siège social de Thomson Multimédia (1997, Boulogne-Billancourt)Transformation des anciennes usines LU à Nantes pour le CRDC (1999)Musée international des Arts modestes (2000, Sète, France)Spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Elysées (2000, Paris, France)Cité nationale de l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée (2006-2007, Paris, France)[Illustration : Palais de la Porte Dorée / Omar Omar / Licence Creativ Commons >> Paternité-2.0]
Genre | Homme |
---|---|
Avis |