Inspiré de la vie d’un riche héritier suspecté d’être un meurtrier, Love & Secrets, avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst, débarque directement en DVD malgré son casting quatre étoiles. Le réalisateur s’explique.
PREMIÈRE : Love & Secrets reprend de nombreux thèmes déjà présents dans votre documentaire Capturing the Friedmans, sorti en 2004...
Andrew Jarecki : Merci de le souligner ! Les deux films parlent effectivement de la transmission possible du mal entre un père et son fils, de l’implosion de la cellule familiale... Vous avez tout de même remarqué que, cette fois, c’était de la fiction et non plus un documentaire, n’est-ce pas ?
Oui, mais en regardant le film, on ne peut s’empêcher de penser que cette histoire aurait aussi pu faire un super documentaire...
Alors j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : mon prochain film sera justement ce documentaire.
Pardon ?
Peu de temps après la fin du montage, le vrai Robert Durst, dont nous avons changé le nom dans le scénario, m’a appelé. Il était curieux de voir le film et je lui ai donc organisé une projection privée. Il en est ressorti bouleversé et m’a dit que peu de gens l’avaient aussi bien compris que moi. Nous nous sommes alors mis à discuter de l’éventualité de tourner un documentaire qui raconterait sa vie.
Love & Secrets sort directement en DVD en France. Sa distribution en salles aux États-Unis a également été compliquée...
La Weinstein Company n’a cessé de reporter la sortie parce que les avocats de la famille Durst, qui craignait pour la réputation de son empire, lui mettaient une pression monstrueuse et menaçaient de la traîner en justice. J’ai donc fini par racheter les droits du film, et c’est un plus petit distributeur, Magnolia, qui l’a sorti dans un circuit limité de salles, en le proposant parallèlement en VOD. L’éventualité d’un procès ne les inquiétait absolument pas.
Ça rapporte, la VOD ?
Ah oui ! On est longtemps restés en tête des locations en Amérique, et je peux vous certifier, en tant que propriétaire du film, que ça permet d’engranger pas mal d’argent. De toute évidence, le fait d’avoir deux stars en tête d’affiche n’a pas été étranger à ce succès. Mais, croyez-moi : la VOD, c’est l’avenir !
Interview de François Grelet
Commentaires