Confess, Fletch Jon Hamm
Paramount/Miramax

Le réalisateur Greg Mottola raconte comment ils ont pu boucler cette comédie, qui reçoit aujourd'hui d'excellentes critiques.

Greg Mottola, connu pour avoir mis en scène SuperGrave (2007) ou Paul (2011), a tourné récemment Confess, Fletch, une comédie inspirée de la saga littéraire à succès Fletch, de Gregory Mcdonald, déjà adaptée au cinéma il y a près de 40 ans, avec Chevy Chase (Community) dans le rôle-titre d'un enquêteur aux méthodes peu communes. Cette fois, c'est Jon Hamm, le célèbre Don Draper de Mad Men, qui s'y colle, et le film reçoit depuis quelques jours de bonnes critiques. On parle même d'une potentielle suite !

Pourtant, son créateur révèle en détails dans Uproxx que son film a failli ne jamais voir le jour, à cause de problèmes de financement. Il a coûté 20 millions de dollars à la Paramount et à Miramax, mais si Bill Block, à la tête du second studio, avait promis à Mottola qu'il pouvait s'engager à le financer "jusqu'à une certaine somme", le tournage a dû être arrêté au bout de 27 jours, faute de moyens. "On s'est retrouvés face à un sacré défi !, explique alors le metteur en scène. On a cherché d'autres partenaires pour ce film, mais tout le monde refusait. On nous disait : 'Je ne sais pas si ce genre de comédie marche encore de nos jours ?' Ou alors on nous rétorquait : 'Qui est Fletch ? Tout le monde s'en fiche, aujourd'hui.' Personne n'en voulait, c'était déprimant." Il raconte alors avoir eu l'idée avec son acteur principal d'investir eux-mêmes dans ce projet pour pouvoir terminer ses prises de vue. "J'ai rendu une partie de mon salaire, mais pas autant que Jon, car il est plus riche que moi et que j'ai trois enfants. Il a reversé 60% de son cachet dans le budget. Grâce à ça, on a acheté trois jours de tournage en plus, ce qui nous faisait un total de 30 jours de prises de vue à Boston et un à Rome. On s'est dit : 'Allez, on se lance, on est fous. On va le faire, ce film.'"

Cette anecdote a depuis été relayée par Glen Powell, qui a récemment partagé l'affiche de Top Gun : Maverick avec Jon Hamm et qui a tweeté : "Dès qu'on est arrivés à San Diego pour tourner le film, Jon Hamm a invité toutes les 'nouvelles recrues' à dîner et il nous a dit que la porte de sa caravane de tournage serait toujours ouverte pour un conseil ou une séance de sport. Hamm est un super collègue, et ça me rappelle à quel point c'est cool de pouvoir observer une légende s'investir autant dans le jeu."

Egalement porté par Roy Wood Jr., Annie Mumolo, Ayden Mayeri, Lorenzo Izzo, Kyle MacLachlan, Marcia Gay Harden et John Slattery (alias Roger Sterling dans Mad Men), Confess, Fletch n'a pas encore de date de sortie française, mais voici sa bande-annonce :