Le film de Claude Chabrol est diffusé ce mercredi sur Arte. Le réalisateur revenait, en 1994 chez Bernard Pivot, sur les conditions de tournages de ce projet abandonné par Henri-Georges Clouzot.
En 1994, sortait L'enfer de Claude Chabrol, avec Emmanuelle Béart, François Cluzet et Marc Lavoine. Le film suit l’histoire d’un couple détruit par la jalousie maladive du mari, vis-à-vis de sa femme. François Cluzet y trouve un de ses rôles les plus torturés et Emmanuelle Béart est éblouissante. Claude Chabrol n’a pas eu peur des superstitions puisque ce projet il l’a repris d’un film qu’Henri-Georges Clouzot avait commencé à tourner avec Romy Schneider et Serge Reggiani, et dut abandonner suite à des problèmes de santé.
En 1994, donc, Claude Chabrol se confie à Bernard Pivot sur le plateau de Bouillon de Culture et revient sur les obstacles rencontrés par Henri-Georges Clouzot sur le tournage du film. Le réalisateur revient sur ses conditions de tournages "tranquilles" à l’exception des trois premiers jours où il ne cessait de pleuvoir, au cœur de l’été 1993, dans la région habituellement ensoleillée de Castelnaudary. "J’ai vraiment eu peur que Georges de là-haut nous envoie des hallebardes", explique Chabrol. "Finalement, il s’est tassé, ou il a compris que je n’étais pas plein de mauvaise volonté à son égard."
L’enfer est diffusé sur Arte mercredi 3 juin à 20h55. Le film sera également disponible gratuitement pendant sept jours en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.
Les vidéos de l'INA sont disponibles sur le site Madelen. Les 30 premiers jours sont gratuits.
Commentaires