Le Dernier des Mohicans (1992°
Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)

Le classique de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis revient en version restaurée.

1757. Troisième année de guerre entre la France et l’Angleterre. Trois hommes. Les derniers d’un peuple en extinction, à la frontière de l’Hudson.

Le Dernier des Mohicans de Michael Mann sera de nouveau visible dans les salles de cinéma françaises à partir du 25 décembre, annonce Splendor Films, qui promet une version restaurée (en 2K) à (re)découvrir en VOST, 32 ans après son succès en salles.

En 1992, cette nouvelle adaptation du roman de James Fenimore Cooper, retraçant un pan de l'histoire américaine et initialement publiée en 1826, avait trouvé son public, récoltant millions de dollars de recettes – et 1,3 million de curieux en France. Sa star, Daniel Day-Lewis, fut notamment acclamée pour sa performance. Chez Première, la rédaction saluait ses qualités :

"Un scénario très serré, extraordinairement nourri de documentation. Des images d'une beauté invraisemblable, où les 'manteaux rouges' anglais font la guerre en rang serré, face aux sbires de Montcalm. Des astuces de mise en scène (mouvements de caméra, travellings dans la forêt...) qui dynamisent le récit... Michael Mann sait que, pour faire passer des idées (l'injustice des colons blancs envers les Indiens), il faut une histoire fortement structurée (ce que le roman n'est pas) et des personnages bien définis. Ce faisant, il donne à Oeil de Faucon une profondeur insoupçonnée : ce dernier évoque, en passant, son enfance et son goût de la liberté. Daniel Day-Lewis, qui campe le héros, est tout simplement extraordinaire : il a la flamme. (...)

Le Dernier des Mohicans vient dans la foulée de Danse avec les loups, auquel il ne manquera pas d'être comparé. Ce sont pourtant deux films très différents. Là où Kevin Costner prenait son temps, Mann galope. Là où Danse... avait une (petite) faiblesse (sur le personnage féminin, visiblement trop américain), l'autre est affûté comme un rasoir (pas un ruban, pas une coiffure anachronique chez Madeleine Stowe). Costner était plus élégiaque, Mann est plus cadencé. Mais les réalisateurs disent, enfin, la même chose : le temps des Peaux-Rouges fourbes et cruels est terminé. John Wayne est mort."

 


Daniel Day-Lewis sort de sa retraite pour le premier film de son fils