Dans le cadre de Place au cinéma sur France 5, Dominique Besnehard vous propose de découvrir aujourd’hui Le lauréat de Mike Nicols, une comédie sentimentale portée par l’interprétation enfiévrée d’un débutant, Dustin Hoffman, et la musique du duo pop légendaire, Simon & Garfunkel.
A quoi reconnait-on un film culte ? A ses parodies et autres clins d’œil. A en juger par le nombre de références dans le cinéma mondial depuis 50 ans à la scène finale du Lauréat, le film de Mike Nichols a explosé les compteurs du culte. Qui n’a pas entendu parler au moins une fois dans sa vie du final à l’église du lauréat n’a pas eu la discussion la plus tendue de sa vie… On vous remet le tableau en tête : Un jeune étudiant, Benjamin Braddock, découvre en un été le sexe avec la mère et l’amour avec la fille. Son destin va se jouer dans une course vers l’église où le jeune homme défie l’autorité.
A noter aussi que Dustin Hoffman dont la carrière décolla avec ce film n’était pas le premier choix de Mike Nichols. Il lui préféra d’abord Warren Beatty puis fit faire des essais à Robert Redford. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Commentaires