Nouveau départ, avec Franck Dubosc et Karin Viard : une comédie de situations maline et rythmée [critique]
UGC Distribution / Orange Studio

En couple depuis 30 ans, ils n'ont pas du tout la même réaction quand leurs enfants quittent la maison...

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.

Canal + diffuse en ce vendredi soir Nouveau départ, sorti en septembre dernier au cinéma. Un film qui marque la première collaboration entre deux acteurs français très populaires : Karin Viard et Franck Dubosc. Pourtant, ils viennent tous les deux de la même école...

Première vous conseille cette comédie bien pensée sur le syndrome du nid vide, ce couple qui vit ensemble depuis trois décennies n'ayant pas du tout le même ressenti au moment où leurs enfants quittent le foyer. Voici notre critique.

Pour son deuxième long, Philippe Lefebvre (Le Siffleur) s’intéresse au syndrome du nid vide. Celui qui frappe le couple de quinquas, Alain et Diane quand leur fils cadet prend son envol et qui pousse Alain à essayer de sauver cette union déliquescente par une tactique audacieuse : quitter Diane en espérant raviver la flamme chez elle. Rien de très original dans ce pitch, certes, ni dans la réalisation de cette comédie de remariage. Et pourtant le charme agit. Celui d’une comédie de situations maline et rythmée (co-écrite avec Maria Pourchet, autrice de Western, roman majeur de la rentrée littéraire), riche en personnages secondaires tricotés avec soin. Et celui du duo Karin Viard-Franck Dubosc qui, formés ensemble au Conservatoire de Rouen, se retrouvent pour la première fois têtes d’affiche du même film. L’énergie contagieuse de l’une et le jeu mezzo vocce de l’autre se marient à merveille.