Watcher
Universal Pictures France

L’actrice de It Follows est enfermée dans un appart de Bucarest alors qu’un serial killer se balade en ville. Un film qui modernise les clichés du huis clos.

Une jeune femme isolée dans un loft. Des bruits étranges dans l’appartement d’à côté. Un homme bizarre croisé dans le métro. Et cette ombre dans l’immeuble en vis-à-vis qui la regarde… Qui en 2023 peut encore oser signer un film de paranoïa en passant après les chefs-d’oeuvre de Polanski et même de Hitchcock (Fenêtre sur cour, évidemment) ? Chloé Okuno. Pour son premier film, elle a en effet choisi de reprendre les clichés du genre pour leur donner une nouvelle modernité.

Regardez Le Voyeur (Watcher) en VOD sur Première Max

Le Voyeur (Watcher en VO) suit donc une jeune américaine expatriée en Roumanie où elle a choisi d’accompagner son mari qui vient de décrocher un nouveau job. Sitôt installée dans son bel appartement, elle devient persuadée qu’un habitant d’en face l’épie et la file jusqu’au supermarché. D’ailleurs, coïncidence ?, un serial killer écume les rues de Budapest… Malgré le pitch et le dispositif propre au film d’angoisse en appartement (le jeu sur le regard, les variations étouffantes entre l’onirisme surréaliste et l’hyperréalisme hitchcockien), on ne bascule qu’à la fin dans l’horreur.

Exécuté avec une véritable élégance et un sens de la mise en scène parfois spectaculaire, Watcher raconte d’abord l’histoire d’une femme qu’on ne eut pas écouter (elle ne parle pas le roumain de toute façon) et qu’on ne cesse de renvoyer à un rôle de décoration. En retournant le cliché de la femme mytho et hallucinée, Okuno signe un film aux accents #MeToo très contemporains. Et le fait que l’héroïne soit jouée par Maika Monroe, beauté lolita à la Mia Farrow et égérie du film d’horreur stylé, rajoute un supplément non négligeable d’étrangeté.