"Je peux comprendre le jury, mais les réseaux sociaux ont été injustes".
Durant les mois d’avril et de mai, les médias ont couvert le procès opposant Amber Heard à Johnny Depp, qui accusait son ex-femme de diffamation à la suite d’un papier publié dans le Washington Post. Elle y écrivait, sans citer le nom de son ex-époux, avoir subi des violences domestiques. Les juges, qui ont donné leur verdict le 1er juin, ont reconnu l’actrice coupable et lui ont infligé 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Pour la NBC, Amber Heard a donné sa première interview à propos du procès, où elle donne son avis sur le rôle des réseaux sociaux dans cette affaire. En particulier sur TikTok, les internautes ont massivement soutenu Depp tout au long du procès.
"Diabolisée" par les réseaux, Amber Heard fait appel dans son procès contre Johnny DeppLe 3 juin, le hashtag #JusticeForJohnnyDepp comptait près de 20 milliards de vues, #JusticeForAmberHeard était à 77,5 millions tandis que #AmberHeardIsGuilty (Amber Heard est coupable) avait dépassé les 900 millions. Et cela ne s’arrête pas seulement aux mots-dièse : la pétition créée pour demander le retrait de l’actrice du prochain Aquaman a obtenu 4,5 millions de signatures. L’interprète de Mera déclare : « Je ne blâme pas [les internautes]. En vérité, je les comprends : c’est un personnage aimé et les gens ont l’impression de le connaître. C’est un acteur fantastique. […] Je me fiche de ce qu’on pense de moi où des jugements qui sont faits sur ce qu’il s’est passé chez moi, dans l’intimité de ma maison, dans mon mariage, derrière les portes closes. Je n’estime pas qu’une personne lambda ait à savoir ce genre de chose, donc je ne le prends pas personnellement. […] Mais même quelqu’un qui est sur que je mérite toute cette haine et qui pense que je mens ne peut pas me regarder dans les yeux et me dire que les représentations sur les réseaux sociaux ont été justes. Vous ne pouvez pas me dire que cela a été juste ».
Même si les jurys ont eu pour consigne de rester éloignés des réseaux, l’équipe juridique d’Amber Heard insiste tout de même sur l’impact qu’ils ont eu sur l’affaire. Elaine Charlson Bredehoft, l’avocate de l’actrice, affirme : « Il est impossible qu’ils n’aient pas été influencés, et c’est horrible. Il y a eu un réel déséquilibre ». Pour répondre à cette accusation, Benjamin Chew et Camille Vasquez, avocats de Johnny Depp, estiment qu’il n’y a aucune raison « de croire que les jurés ont violé leur serment » en allant sur les réseaux.
Johnny Depp remporte son procès pour diffamation : Amber Heard dénonce un "recul pour les femmes"
Commentaires