Keanu Reeves, Chad Stahelski et Laurence Fishburne saluent la mémoire de Lance Reddick à la première de John Wick 4
Abaca

La mort de l'acteur, à seulement 60 ans, a été un choc pour toute l'équipe de cette saga.

"Nous sommes profondément attristés et avons le cœur brisé par la perte de notre ami et collègue bien-aimé", ont réagi Keanu Reeves, la star de la franchise John Wick, et le réalisateur Chad Stahelski, en apprenant la disparition de Lance Reddick ce week-end. "Il était un professionnel accompli et c’était un plaisir de travailler avec lui."

Décédé à seulement 60 ans, Lance Reddick était l'un des comédiens phares de la saga d'action. En couverture de Première, Keanu Reeves le cite parmi les éléments "immuables" de John Wick, comme faisant partie "du contrat de confiance avec le spectateur", aux côtés de Ian McShane et de Laurence Fishburne. Deux comédiens qui ont eux aussi été très touchés en apprenant sa mort.

"C'est un choc total, je n'arrive pas à y croire, a réagi l'interprète de Winston, samedi. Lance était un homme merveilleux, et un collègue merveilleux. Mes plus profondes condoléances à sa femme, Stephanie, et à sa famille." 

John Wick 4 : "Trop de scènes d’action sont minables dans les films à 300 millions de dollars"

En présentant hier soir le film en avant-première au Chinese Theatre de Los Angeles, Fishburne a lui aussi eu quelques mots pour son partenaire de jeu, relayés par Variety : "Il était le coeur de ces films de plusieurs façons. Nous avons perdu notre frère. Mais nous avons fait un bon film ensemble, le meilleur de la saga, et je crois que les gens vont l'adorer. C'est ce qui compte, non ? Il n'aurait pas voulu qu'on annule tout cela."

Invité à présenter le film au public, Keanu Reeves s'est une nouvelle fois exprimé sur l'interprète de Charon, le concierge de l'hôtel Continental : "A chaque fois que vous étiez en sa présence, vous compreniez qu'il était une personne spéciale, un artiste unique, doté de grâce et de dignité, et qu'il était passionné par son métier. Le fait d'avoir eu la chance de travailler avec lui, d'être à ses côtés, de profiter de sa présence... chaque jour a compté." 

Chad Stahelski, le réalisateur de ce Chapitre 4, a expliqué aux spectateurs présents qu'il était devenu ami avec Lance Reddick dès leur première collaboration, il y a une dizaine d'année : "Il nous a toujours guidés, dès le premier jour de tournage en sa compagnie. Il était si gentil, généreux, et on rigolait encore de cette première journée en sa compagnie. C'est le mec le plus positif que j'aie rencontré. Et le plus collaboratif. En tant que réalisateur, vous cherchez à vous entourer d'artistes qui seront de bons associés, et il en était l'exemple parfait."

John Wick 3
Abaca

Les comédiens de John Wick 3 : Parabellum, réunis sur le tapis rouge en 2019 : Lance Reddick, Laurence Fishburne, Halle Berry, Keanu Reeves, Ian McShane, Asia Kate Dillon et Mark Dacascos.

En 2021, Lance Reddick avait raconté à Vulture une anecdote mémorable du tournage de John Wick 3, qui évoquait déjà le lien particulier entre lui et l'acteur principal des films : "Ma première scène à tourner était prévue le jour de l'anniversaire de Keanu. Il ne participait pas à cette séquence, mais il était quand même venu sur le plateau à 21h, avec sa copine que je ne connaissais pas. Sa petite amie est si cool : elle m'a dit qu'elle avait demandé à Keanu ce qu'il voulait pour son anniversaire et qu'il lui avait répondu : 'Je veux voir Lance.' Il n'avait jamais fait cela avant, mais il m'avait écrit un message pour me remercier de tout ce que j'avais apporté à ce personnage au cours des films. Et il voulait me le remettre personnellement. Je n'oublierai jamais ce geste. Je vais aller pleurer un peu, maintenant. Je ne sais même plus où je l'ai mis, ce message ! Alors que je voudrais l'encadrer."

Voici la bande-annonce de John Wick - chapitre 4, qui sortira mercredi au cinéma :