Le grand gagnant des JO 2024 ? C'est Snoop Dogg !
Abaca

Payé une somme folle pour couvrir l'événement pour NBC, l'animateur-rappeur-acteur s'éclate comme jamais, entre entraînements sportifs, dîners de prestige, visite du Louvre VIP...

Mise à jour du 12 août 2024 : La rumeur était fondée, Snoop Dogg a bien terminé son inoubliable session des JO 2024 par un live. Pas sur la scène du Stade de France, mais sur une plage de Los Angeles, en compagnie de Dr. Dre, de Billie Eilish et des Red Hot Chilli Peppers. Tom Cruise a lui aussi effectué une cascade spectaculaire pour passer le drapeau des Jeux à LA, ville qui accueillera la prochaine édition des Jeux Olympiques. 

Article du 10 août 2024 : Snoop Dogg à l'escrime, Snoop Dogg au judo, Snoop Dogg à la gymnastique... S'il y a une star qui profite à fond des Jeux Olympiques organisés en France cette année, c'est bien le rappeur de 52 ans, qui multiplie les expériences incroyables au fil des épreuves. Et en coulisses ! Car entre sa visite du Louvre en VIP et ses dîners dans des établissements étoilés, le rappeur et comédien ne rate pas une occasion de faire briller Paris.

Très présent sur les réseaux sociaux depuis qu'il a porté la Flamme Olympique le 26 juillet dernier, Snoop a multiplié les photos et vidéos mémorables. Notamment en présence de champions, que ce soit le nageur multi-médaillé Michael Phelps pour un cours spécial de natation, une choré improvisée avec la gymnaste américaine qui crée l'événement cette année, Simone Biles, ou une séance d'équitation avec la femme d'affaire passionnée par les courses de chevaux, Martha Stewart. A chaque fois, il écoute leurs conseils et/ou s'essaye à leur discipline le sourire aux lèvres, avec son flemme légendaire.

Le grand gagnant des JO 2024 ? C'est Snoop Dogg !
Abaca

Des expériences qui lui permettent en plus de toucher le jackpot, puisqu'il couvre en fait les Jeux Olympiques de 2024 pour la chaîne NBC, qui aurait déboursé pas moins de 8,5 millions de dollars pour avoir Snoop Dogg en reporter spécial, chargé de commenter en direct toutes sortes d'épreuves, de l'haltérophilie au basket en passant par le triathlon. Il toucherait ainsi 500 000 dollars par jour, sans compter sa chambre d'hôtel, ses repas et déplacement.

Un salaire énorme, qui s'explique en partie par le fait qu'aux Etats-Unis, les JO n'ont pas tellement la cote. Plusieurs champions du pays gagnent pourtant des médailles, mais à la télévision, les retransmissions des épreuves sportives ne font pas de cartons d'audience, contrairement à chez nous, où les chaînes de France Télévisions enregistrent de très bons scores durant la quinzaine.

NBC, qui a acheté les droits de diffusion exclusifs des JO pour le marché américain, a donc imaginé un moyen de créer du divertissement autour des différents sports présentés cette année, et a décidé d'embaucher Snoop Dogg en tant que véritable VRP de la chaîne. Et ça marche : il est omniprésent depuis le début des épreuves, multipliant les pastilles, souvent excellentes, en compagnie de guests.

La preuve pas 5, avec la traduction des vidéos, évidemment.

Simone Biles : Rising, la revanche de l’ange déchu [critique]

Snoop Dogg porteur de la Flamme Olympique : "Je me suis senti comme Mohammed Ali, mec !"

"C'était excellent. Extraordinaire."  Avant même le début officiel des festivités, le premier message de Snoop sur NBC fut son cri du cœur quand il a porté la Flamme, quelques heures avant Zinedine Zidane, Marie-Josée Perec et Teddy Riner. "J'ai compris que quand vous portez cette torche, vous devenez un messager de la paix, a-t-il aussi commenté, visiblement ému par cette première expérience olympique. Je me suis senti si bien en ressentant cela."

@nbcsports This is one time Snoop Dogg probably shouldn't drop it like it's hot... 😅🔥 🎥 @paris2024 | #ParisOlympics #snoopdogg #olympics #openingceremony ♬ original sound - NBC Sports

Snoop en touriste 

Avant et après le sport, le réconfort : s'il multiplie les rencontres avec les champions, Snoop Dogg profite aussi des JO pour visiter la capitale française et profiter de sa richesse culturelle, et culinaire. D'où cette drôle de visite du Louvre, privée et montée sur ses propres sons, en tout début des JO. Ou ce dîner au Cinq, un restaurant trois étoiles de Paris... où il fut très étonné de découvrir le goût des escargots, ou que le steak tartare se dégustait cru !

Michael Phelps en coach

Evidemment, il est beaucoup question de sport dans les récaps quotidiens de Snoop. Même s'il avoue parfois ne pas y connaître grand-chose, comme quand il a commenté une épreuve de saut de haie, et découvert en direct que les athlètes humains devaient plus ou moins respecter les mêmes règles que les chevaux ! Il a d'ailleurs dépassé sa peur de ces animaux pour suivre, vêtu comme un cavalier, les conseils de Martha Stewart, une grande fan de courses hippiques.

Sa danse avec la gymnaste américaine Simone Biles fut également mémorable -tout comme sa réaction dans les gradins face aux exploits effectués dans cette discipline- mais la vidéo qui représente sans doute le mieux le job de Snoop sur ces JO est certainement celle enregistrée en compagnie de Michael Phelps, dans une piscine. Pas peu fier de montrer son corps athlétique au champion de natation, il accepte de relever plusieurs défis aquatiques à ses côtés, très amusé par cette opportunité.

Dans le même genre, il s'est aussi essayé à l'escrime, au judo et à la course.

"Goaaaaaaal !" ou la concrétisation d'un rêve de gosse

Lors du quart de final du football féminin, le 4 août, Snoop s'est invité auprès du commentateur Andrés Cantor, chargé d'expliquer en direct les matchs pour Telemundo. L'occasion de réaliser un rêve qu'il avait depuis très longtemps : pousser le fameux cri "buuuuuuut" à la place de son modèle.

"Je suis un grand fan de vous", lui a-t-il glissé avant de lui demander s'il pouvait montrer son "soutien à toutes ces jeunes femmes qui jouent au football" et de hurler "Gooooaaaal" aux téléspectateurs, pour le plus grand plaisir de Cantor, hilare à ses côtés.

Snoop reste et restera Snoop : "C'est probablement ce que je fais le mieux !"

"Ils investissent en moi... pour que je sois moi-même", a commenté Snoop Dogg au New York Times, interrogé sur son cachet important pour couvrir les JO 2024 pour NBC. Dès le 26 juillet, il avait donné ses objectifs à la chaîne : "Je suis ici pour travailler pour les Jeux Olympiques, parler aux athlètes, aux familles, rencontrer des gens, embrasser des bébés, faire toutes ces choses politiques tout en restant correct. Bref, être Snoop Dogg. C'est probablement ce que je fais le mieux."

Il n'aura cessé de tenir cette promesse, relayé sur X, Instagram, TikTok, etc. grâce au gros moyens de ses employeurs, et toujours dans la bonne humeur... Un engouement à toute épreuve qui devrait se boucler en beauté, ce dimanche, avec sa casquette de rappeur, cette fois : il se murmure qu'il serait en train de préparer un morceau spécialement pour la cérémonie de clôture en compagnie de Billie Eillish et des Red Hot Chili Peppers.

@nbcolympics Snoop Dogg is officially in Paris meeting the people, kissing the babies, just being Snoop Dogg #ParisOlympics #SnoopDogg ♬ original sound - NBC Olympics & Paralympics
Snoop Dogg va avoir droit à son film biopic avec le réalisateur de Menace II Society