Omar Sy
Abaca

"Nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US"

Omar Sy a rendu hommage à George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans tué par un policier blanc lors d’une interpellation à Minneapolis, lundi 25 mai dernier. Pour crier son indignation, l’acteur a rejoint, samedi 30 mai, une manifestation massive à Los Angeles. Dans une photo publiée sur son compte Instagram, on peut voir l’acteur au milieu du cortège de manifestants, avec une pancarte sur laquelle est inscrit "I can’t breathe" ("Je ne peux pas respirer" en français), soit le cri de détresse prononcé par George Floyd, agonisant sous le genou du policier qui lui a ôté la vie. 

"Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US, peut-on lire en légende. Via ce post et cette photo, je crie aussi le nom d’Adama Traore, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même façon que George Floyd. Que leurs âmes puissent reposer en paix et que JUSTICE soit enfin faite."

De nombreuses autres célébrités ont rendu hommage à George Floyd, devenu le symbole des bavures policières frappant la communauté noire outre-Atlantique. Parmi elles, des personnalités américaines comme Spike Lee dans un court montage glaçant, George Clooney dans un essai publié par le Daily Beast, Blake Lively et Ryan Reynolds en versant 200 000 dollars à une organisation de défense des droits civils, mais aussi des personnalités françaises comme Aïssa Maïga sur son compte Instagram, Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard

Spike Lee réalise un montage glaçant en réaction à l'affaire George Floyd