L’interprète de Kat s’est également exprimée sur les rumeurs de mésentente avec le showrunner Sam Levinson et sur la prétendue toxicité du tournage.
La vérité fait enfin surface. Barbie Ferreira s'est confiée dans le podcast Armchair Expert sur son départ d'Euphoria au terme de la saison 2. En août dernier, elle avait annoncé sur Instagram qu'elle quittait la série HBO et qu'elle ne reviendrait pas pour une troisième saison : "Après avoir incarné pendant quatre ans le personnage très spécial et énigmatique de Kat, je dois lui dire au revoir avec beaucoup de tristesse […]"
Son départ a fait suite à des allégations selon lesquelles elle se serait opposée au créateur d'Euphoria, Sam Levinson, en raison de la direction que prenait son personnage dans la saison 2. Pendant la diffusion, les fans ont par ailleurs remarqué que l'intrigue de Kat avait été mise de côté (à part quelques lignes de dialogue et un comportement qui correspond à peine au personnage, elle en est presque absente), et une rumeur a même affirmé qu'elle avait quitté le plateau lors d'une dispute avec Levinson : "Je n’ai pas du tout quitté le tournage. Par contre je me suis foulé la cheville une fois et j’ai dû partir faire une radiographie. Peut-être font-ils référence à ça ?" a déclaré Ferreira pour éclaircir la situation.
Le tournage de la saison 2 d'Euphoria était-il "toxique" ? HBO dément"Quand les gens me posent des questions sur la saison 2, ils me disent généralement que j'en ai été victime et je réponds toujours que non, tout va bien. J’ai en quelque sorte été aspirée contre ma volonté dans cette histoire de conflit. Je suis d'avis que si une rumeur ne disparait pas d’elle-même, mieux vaut ne pas s’exprimer ni donner son avis, car ça ne fera qu’empirer la situation. Ce genre de choses s’alimente tout seul. Ne croyez pas tout ce que vous lisez," a poursuivi l’actrice.
Mais pourquoi le personnage de Kat a-t-il été mis de côté ? Barbie Ferreira pense qu’ils sont allés au bout de sa storyline, qu’il n’y avait plus rien à raconter la concernant, et que Sam Levinson ne parvenait plus à "s’identifier" au personnage :
"Je pense qu'il y avait plusieurs possibilités pour Kat. Mais je ne pense pas que ça aurait pu fonctionner dans la série. Ça ne lui aurait pas rendu justice, et je pense que nous le savions tous les deux. Je ne voulais vraiment pas être la meilleure amie grosse. Je ne veux pas jouer ce rôle, et je pense qu'il ne voulait pas ça non plus."
Que le réalisateur ne comprenne plus le personnage qu’il a créé a donc rendu la situation compliquée, mais Ferreira et Levinson se sont finalement accordés sur une "décision commune", celle de mettre un terme au personnage de Kat : "J'ai l'impression que la saison 2 a été difficile pour nous deux. Sam et moi... On a eu du mal à trouver des perspectives pour Kat. Donc c’était vraiment douloureux d’observer ça et de voir les fans s’énerver. J’ai eu l’impression d’avoir un peu abusé de l’hospitalité et d’être restée plus qu’il ne le fallait. Donc finalement, ça fait du bien de se dire ‘Ok, nous n’avons tous les deux plus à nous en préoccuper’ car c’était épuisant."
Le tournage d'une saison d'Euphoria durant environ neuf mois — période durant laquelle l’actrice ne pouvait travailler sur rien d'autre — Barbie Ferreira a donc jugé logique de ne plus renoncer à d’autres opportunités pour une série dans laquelle son rôle était devenu de plus en plus réduit. La saison 3 d’Euphoria, dont la production démarrera plus tard dans l’année, se fera donc sans l'actrice, qui compte bien s’atteler à d’autres projets, tel qu’un remake du film d’horreur Faces of Death avec Dacre Montgomery (Stranger Things) mais aussi le thriller House of Spoils aux côtés d’Ariana DeBose.
Commentaires