Donald Glover - Lando Calrissian
Lucasfilms

"Elle était bien avancée, pourtant : il y avait une Bible, des concept arts, des scénarios (…) Je le vis comme un deuil."

Choisi l'an dernier pour relancer Le Manoir hanté, un film familial inspiré de l'attraction des studios Disney, Justin Simien (Dear White People) a fait un flop. Est-ce pour cette raison que sa série dédiée à Lando Calrissian a été annulée ? Elle aurait dû être portée par Donald Glover, comme dans Solo : A Star Wars Story (2018), mais le réalisateur révèle à Collider qu'elle ne se fera pas.

"Elle était bien avancée, pourtant, explique-t-il. Il y avait une Bible, des concept arts, des scénarios. Mais bon, je crois qu'elle ne devait pas se faire. Je l'ai ressenti comme un deuil. Je l'ai littéralement vécu comme ça : je suis en plein deuil, je ne vais pas bien. Et je dois laisser parler ces sentiments. Il y a tellement de choses que j'ai expérimentées sur ce projet, que je garderai en moi pour toujours et que je pourrai apporter sur le prochain. Bien sûr, je ne pourrai pas reprendre des éléments de l'intrigue, ni des personnages ou des trucs appartenant à la saga, mais j'ai appris des choses, en tant que réalisateur, et ça, c'est à moi. Désolé, mais c'est comme ça, vous ne pourrez pas me retirer ça."

Le Manoir Hanté : Une pochade sans saveur qui tourne au ridicule [critique]

Simien avoue alors avoir été déçu de ne pas être appelé par ses producteurs quand Lando a été abandonnée. "C'est devenu clair, en fait. Ils ne seront sans doute pas ravis que je dise ça, mais j'ai su que c'était officiellement mort quand je l'ai lu dans de la documentation interne. Au moins, là, c'était certain."

Un nouvel espoir
L'abandon ce ce projet Star Wars ne l'empêche pas de s'attaquer à une autre franchise de taille : Star Trek. Comme J.J. Abrams avant lui, il compte passer d'une saga à l'autre, en préparant pour Alex Kurtzman et Tawny Newsome une série en live action plus comique que les précédentes. Celle-ci vient d'être annoncée par la Paramount au Comic-Con 2024, en parallèle de projets en partenariat avec Doctor Who.

"Avec Star Trek, je sais bien qu'il y a aussi plein de choses qui font partie de cet univers sur lesquels je n'aurai pas vraiment de contrôle, reconnaît Simien. J'essaye de me rappeler que l'important, c'est l'ensemble du voyage. Si on arrive au bout, alors wow ! Ce sera un rêve de gosse qui devient réalité. J'ai littéralement grandi en regardant Star Trek et en m'imaginant en train de voyager dans l'espace. Donc oui, je réalise l'un de mes rêves d'enfant en ce moment même..."

Star Wars : Donald Glover se bat pour imposer sa vision de Lando