Ils ne sont peut-être pas favoris et repartiront peut-être bredouille, mais on a très envie de les voir gagner.
En l'absence de Game of Thrones, les Emmy Awards s'annoncent particulièrement ouverts cette année. D'autant que la 69e cérémonie, qui se tiendra dimanche soir à Los Angeles, verra s'affronter quelques très grandes séries, en plein âge d'or de la télévision. La lutte s'annonce plus prestigieuse que jamais. Et dans ce flot de nommés (très) largement méritants, on a nos petits chouchous.
Pour le choc de l'année
A commencer par The Handmaid's Tale. Dans la catégorie Meilleur Drama, la série Hulu, adaptée de Margaret Atwood, ne partira pas favorite, face à Westworld et The Crown (sacrée aux Golden Globes), qui font figure de candidats n°1 au titre suprême. Pourtant, la bouleversante série dystopique de Bruce Miller est indéniablement le choc de ce début d'année 2017. Une oeuvre féministe d'une rare puissance émotionnelle. Le genre de tableau qui fait réfléchir les peuples et avancer les consciences.
Sinon, on adorerait voir monter sur scène les kids de Stranger Things ! Juste pour le fun !
Pour l'androïde la plus bluffante
La lutte la plus serrée sera certainement celle pour désigner la meilleure interprète féminine. Chacune des six actrices nommées aurait une bonne raison de repartir avec l'Emmy sous le bras. Mais deux favorites se détachent tout de même : Elisabeth Moss, pour sa composition tragique dans The Handmaid's Tale et Claire Foy, pour son incarnation magnifique de la Reine Elizabeth II, dans The Crown. Nous, on aimerait que le prix revienne à... Evan Rachel Wood ! Parce que dans Westworld, l'ex de Marylin Manson s'est littéralement révélée, bluffante dans la peau de cette douce cyborg qui prend petit à petit conscience de sa non-existence. Et puis avouons-le, elle est assez stupéfiante en mode robot, capable de s'allumer et de s'éteindre sur commande !
Chez les garçons, c'est son camarade du parc, Anthony Hopkins, qui fera figure de favori, aux côtés de l'éternel Kevin Spacey (House of Cards). Mais soyons honnêtes, tous ceux qui regardent This is Us (comme nous) ont très envie de donner le prix à Milo Ventimiglia, terriblement attendrissant dans la peau de Jack Pearson, père de famille fatigué, au coeur des 70's.
Les seconds rôles pour Stranger Things
Battu aux Golden Globes par Hugh Laurie, John Lithgow fera à nouveau figure de favori pour le prix du Meilleur second rôle masculin, grâce à sa touchante version du vieux Winston Churchill dans The Crown. Mais Michael Kelly, brillant dans House of Cards cette saison, sera un concurrent de poids. Nous, on aimerait que le trophée revienne à David Harbour ! Parce que le Shérif Hopper de Stranger Things est déjà culte, non ?
Forcément, chez les filles, le monde entier aura envie de voir Millie Bobby Brown décrocher la timballe. A 13 ans, la petite Eleven a fait fondre les 100 millions d'abonnés Netflix et elle n'est clairement pas pour rien dans l'éclosion du phénomène Stranger Things. Mais nous, on a aussi très envie de voir Ann Dowd repartir avec la statuette. Parce que la comédienne est totalement insaisissable dans The Handmaid's Tale, tortionnaire brutale mais compatissante, à la fois horrible et touchante. Et puis ce serait l'occasion de faire un petit signe à The Leftovers (qui l'a révélé au grand public, grâce à son rôle de Patti Levin) incroyablement oubliée par les nominations !
La surprise Silicon Valley
Peu de doute, dans la catégorie comédie : Atlanta, couronnée aux Golden Globes, sera la principale concurrente de Veep, vainqueur ces trois dernières années. Mais on espère que l'Academy prendra tout le monde à contre-pied et fera gagner... Silicon Valley ! La série geek de HBO est, sans conteste, l'une des meilleures comédies du moment, trop méconnue et rarement considérée à sa juste valeur. L'occasion de remettre l'église au centre du village !
Donald Glover, intouchable
En revanche, il est à peu près déjà acquis que Donald Glover (Atlanta) remportera la statuette du Meilleur acteur. Et même si la concurrence est belle, rien à redire : ce sera amplement mérité ! De même on ne voit pas bien qui pourrait empêcher Julia Louis-Dreyffus de décrocher un 6e trophée de Meilleure actrice pour Veep.
Tout pour Big Little Lies
Enfin, reste la catégorie (de plus en plus mal fichue) des mini-séries, séries limitées ou téléfilms. Un fourre-tout, qui permet en fait aux anthologies de se trouver une place dédiée. Sauf que cette année, celle qui va tout rafler, c'est Big Little Lies. Et ce sera méritée ! Bien sûr, Feud: Bette and Joan, dernière création de Ryan Murphy, aura aussi sa carte à jouer. Mais il faudrait que les votants en veuillent à David E. Kelley, pour ne pas sacrer son excellente adaptation de Liane Moriarty.
D'ailleurs, chez les actrices, on suppose que la bataille se jouera entre Nicole Kidman et Reese Witherspoon. Et à ce jeu là, on préfère... la seconde. Si la composition de l'actrice australienne est parfaite, en femme battue dépassée (c'est certainement elle qui gagnera d'ailleurs), c'est bien Reese Witherspoon qui porte Big Little Lies, du début à la fin, incarnant avec une belle subtilité, la Desparate Housewife californienne, aussi sincère que supercielle.
Du côtés des acteurs, Ewan McGregor et son double rôle dans Fargo feront office de favori. Mais on lui a préféré l'improbable David Thewlis (nommé dans les seconds rôles), qui écrase tout dans cette saison 3 glaçante. Du coup, on aurait bien envie que Riz Ahmed (l'acteur révélé il y a quelques années dans We Are Four Lions) soit récompensé pour son insaisissable performance dans The Night Of.
Les Emmy Awards 2017 seront dévoilés dimanche soir, à Los Angeles, à partir de 2 heures du matin. La cérémonie sera à voir en France sur Série Club.
Commentaires