Par l'ampleur de la gamme de ses émotions et la chaleur avec laquelle elle sait exprimer la féminité, elle reste inégalée dans l'histoire du cinéma suédois. Elle avait déjà joué dans six films notamment Voyage au loin (A. Sjöberg, 1945) et la Rue (Gösta Werner, 1949), où elle interprète le rôle d'une prostituée lorsqu'elle tourne pour la première fois avec Ingmar Bergman dans Vers la joie (1950), bientôt suivi de Jeux d'été (1951). Dans ces deux films, elle est l'incarnation même de l'enthousiasme de la jeunesse et de la féminité candide, mais c'est dans le second qu'elle fait plus particulièrement la preuve d'un potentiel remarquable de réactions aux joies et aux malheurs de la vie. Si elle a tenu un rôle intéressant dans l'Attente des femmes (1952), aucun des autres films qu'elle tourna dans les années 50 n'eut réellement d'impact, à l'exception des Oiseaux sauvages de Sjöberg (1955). Elle fit un bref retour à l'écran en 1974 dans Une mélodie simple, sous la direction de Kjell Grede, mais se consacra ensuite exclusivement au théâtre.
Nom de naissance | Maj-Britt Nilsson |
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Naissance |
Stockholm, Stockholms län, Sweden |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1960 | Das Erbe Von Björndal | Acteur | Adelheid | |
1952 | L'Attente des femmes | Acteur | Marta | |
1951 | Jeux d'été | Acteur | Marie | |
1949 | Vers la joie | Acteur | Martha |