Toutes les critiques de Allons enfants

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    De Lourdes à Rocco Siffredi en passant par une création de Benjamin Millepied à l’Opéra, Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont le goût de l’éclectisme. Mais en plongeant cette fois- ci au cœur d’un lycée qui ambitionne d’intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale du déclassement grâce à la danse hip- hop, le duo continue non sans superbe à tisser ce qui constitue le lien unissant tous leurs documentaires, aussi disparates semblent- ils. Le rapport au corps. Ils mêlent avec une fluidité jamais prise en défaut échanges saisis sur le vif entre profs et élèves, confidences de ces derniers et scènes de danse vécues en immersion. Et le propos se révèle d’autant plus puissamment politique que rien n’est ici martelé. Cet éloge de la mixité, doublé d’un hymne au corps enseignant passe par les images, l’énergie – parfois violente – des échanges et non par le commentaire. Pour un résultat d’une puissance enveloppante.