Toutes les critiques de Cafard

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    1914. Un champion du monde de lutte s’engage dans un bataillon de blindés pour venger sa fille violée par des soldats allemands. Cafard est un projet expérimental qui croise de multiples techniques : des mimes sont filmés en motion capture et leurs dialogues sont dits par d’autres comédiens ; les prises de vue réelles sont traitées pour donner l’impression qu’elles ont été dessinées et colorisées selon un style dépouillé empruntant à la BD monochrome. La stylisation extrême compense le réalisme de l’histoire, qui rend compte de la guerre perçue par ceux qui la font : un mélange d’attente, de confusion et de frustration, traversé d’éclairs de violence. Très convaincant. 

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Cécile Mury

     Ce traitement très particulier de l'image est un tour de force : il stylise le contexte de la Grande Guerre avec une élégance romantique proche des BD d'Hugo Pratt, mais fait aussi vibrer autrement les corps et les visages, leur donne une expressivité et une densité plus proches du cinéma classique que de l'animation habituelle.

  2. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Jan Bultheel propose via un travail hybride de captation de mouvements et d’animation par ordinateur un film de guerre aussi rude que ses héros meurtris par les combats, d’une force expressive et d’une humanité tout à fait saisissantes.
     

  3. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Sombre, efficace et pour adultes.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) une oeuvre forte, originale et généreuse.

  5. Ecran Large
    par Julien Foussereau

    Cafard se sert intelligemment de ce que l’animation a de mieux à offrir pour raconter un périple extraordinaire et l’odyssée intime d’un colosse fragilisée par un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire. On déplorera simplement des choix artistiques malheureux de la part de Jan Bultheel empêchant Cafard d’atteindre son plein potentiel émotionnel.

  6. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    (...) du cinéma rêche, sans afféterie, efficace, qui plaide pour des valeurs humaines, même au sein des grands cataclysmes.

  7. Critikat.com
    par Nicolas Journet

    Crédible dans son accent belge à couper au couteau, Benoît Magimel parvient lui à donner une vraie âme à un Jean Mordant vraiment bigger than life, à traduire au mieux son mélange de force brute et de fragilité.

  8. Le JDD
    par Baptiste Thion

    (...) un mélange de réalisme et d’abstrait, de fluidité et d’imperfections, qui peut dérouter avant d’hypnotiser par les aplats de couleur et les formes improbables qui rehaussent le romanesque du récit. 

  9. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Son scénario ne se hisse pas vraiment à la hauteur de sa saisissante beauté formelle. 

  10. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Cette entreprise à laquelle ont collaboré de bons comédiens, comme Benoît Magimel ou Jean-Hugues Anglade (pour les voix), reste honorable et attachante, mais qui trop embrasse mal étreint.

  11. A voir à lire
    par Judith Godinot

    Un film d’animation belge aussi ambitieux que brouillon