-
Pour son mariage, le jeune Alexandro demande à ses parents adoptifs, séparés depuis des années, de faire croire à sa très pieuse mère colombienne qu’ils s’aiment comme au premier jour. La mascarade révèle vite des vérités insoupçonnées. Ce remake de l’aimable vaudeville franco-suisse Mon frère se marie avait tout pour être grand avec son casting
all-star réunissant l’ancienne garde hollywoodienne (Robert De Niro, Diane Keaton, Susan Sarandon, Robin Williams) et quelques jeunes louves du cinéma US (Amanda Seyfried,
Katherine Heigl). Mais malgré de bons ingrédients empruntant à l’âge d’or du genre (les années 30), la sauce ne prend jamais complètement dans cette vraie-fausse comédie du
remariage à l’heure de la famille recomposée. Le flux continu de dialogues explicites et de f-words ne suffit pas à faire oublier la platitude de la mise en scène de Justin Zackham,
aussi conventionnelle que son film se voudrait décapant. Seuls les acteurs, cabots juste comme il faut, parviennent çà et là à arracher la noce à son gentil ronron. Ils ont l’air de s’être bien amusés, eux.
Toutes les critiques de Un Grand Mariage
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Pas de doute, le public est bien à la noce pour passer un bon moment, volontairement léger comme une bulle de champagne.
-
Bref, un os dans la noce, pour une comédie qui ronronne tout de même comme un mariage trop sage, mais au banquet duquel on se plaît à croiser une sacrée brochette d’invités, allant de De Niro à Susan Sarandon en passant par Robin Williams en curé intransigeant.
-
L’exemple flagrant d’une comédie assommante.
-
Comme dans la plupart des mariages, les choses se passent plutôt mal que bien.
-
Il faut bien un verre de champagne ou deux pour supporter « un grand mariage ».
-
Ce remake de Mon frère se marie, épatante comédie franco-suisse, nous prouve une fois de plus quil ne suffit pas de déployer un casting de rêve pour faire un bon film. Bien loin des réussites comico-matrimoniales comme 4 mariages et 1 enterrement, cette succession de gags poussifs et de situations convenues finit par lasser
-
Un film qui essaie, tant bien que mal, de « swinguer » mais c’est plutôt une grosse farce maladroite.
-
Un comédie familiale inoffensive où De Niro assure le minimum syndical.
-
Même si l'intrigue est prévisible, on rit devant ces règlements de comptes en famille, truffés de quiproquos, grâce à la performance des comédiens, de Robin Williams en prêtre délirant à Diane Keaton et Susan Sarandon, en roue libre. Une farce complètement désinhibée et, au final, rafraîchissante.
-
Un gâteau qui a l’air appétissant, des ingrédients alléchants mais quand on coupe une part, le goût est décevant.
-
On peut réunir Robert De Niro, Diane Keaton et Susan Sarandon au générique de son film et en faire un navet. Si, on le peut.
-
Justin Zackham empile les vulgarités boulevardières et les gags qui ne font pas rire
-
Robert De Niro, Diane Keaton et Susan Sarandon réunit dans une comédie de moeurs Alléchant sur le papier. D’où la déception de ce gros gâteau indigeste malgré des ingrédients prometteurs.
-
La distribution plutôt alléchante ne doit pas faire illusion : il n’y a rien à attendre de ce vaudeville aux personnages ennuyeux, au comique lourd et conventionnel. Le sujet ? Au mariage de son fils, un couple divorcé fait semblant d’être encore uni.
-
Une comédie d’ensemble qui respire la médiocrité, le plus étonnant restent les acteurs qui ont signé pour ce film.
-
Les films sur les mariages sont comme ceux de la réalité, il y a des visages qu’on a envie de voir, d’autres pas ou encore d’autres à petite dose mais à la fin du compte ils nous fatiguent tous.
-
Un vaudeville dont le dispositif fleure bon les années 90. Katherine Heigl récupère la partie mélo de l'intrigue, qui semble totalement déplacée dans ce long-métrage. Toutefois ses scènes avec Robert De Niro sont les plus attendrissantes. Et ces comédiens doivent être aguerris pour arriver à nous arracher un rire ou une émotion.
-
Le réalisateur, multiplie les quiproquos dans ce remake de la comédie suisse Mon frère se marie (2007). Il aurait pu se passer de tourner ce film, mais De Niro (Don) semble s'y amuser - nous aussi, parfois.
-
Ca ne colle absolument pas à la réalité, heureusement que ce film dure moins de 90 minutes, c’est le temps requis pour comprendre qu’on ne veut plus jamais voir ces personnages.
-
Un vrai chantier, et pas dans le bon sens du terme.
-
Face à une histoire plate bourrée de gags éculés, ces noces laissent comme un goût de mousseux éventé.
-
Ce film n’est pas très drôle ou juste un soupçon, on est confronté à une liste de moments inappropriés et embarrassants qui tentent en vain de nous amuser mais échouent totalement.
-
L’idée de départ est foireuse ; les gags, navrants ; les personnages, caricaturaux. On en est gêné pour le casting cinq étoiles.