DR

Une liste non officielle de scènes qui auraient été supprimées au montage de Suicide Squad.

Alors que Suicide Squad cartonne au box-office mondial malgré les critiques assassines, un utilisateur de Reddit a recensé plusieurs scènes non exploitées au montage final. Si rien n'est officiel, cette liste a sans doute été établie tout simplement en visionnant les (nombreuses) bandes-annonces du film de David Ayer qui contiennent des plans effectivement absents du montage cinéma. Voilà la liste, et attention aux spoilers si vous n'avez pas vu Suicide Squad :

- Au départ, la scène de possession entre June Moone et l’Enchanteresse (Cara Delevingne) devait se dérouler en temps réel au début du film. Finalement, celle-ci a fait l’objet d’un flash-back replacé plus tard dans l’histoire au profit d’une nouvelle ouverture centrée sur le personnage de Deadshot joué par Will Smith.

- Deadshot, en prison, regarde la pluie tomber à travers la fenêtre de sa cellule et pense à sa fille. (vu dans le trailer)

- El Diablo observe la flamme d’une allumette avant de la jeter en jurant de ne plus jamais utiliser ses pouvoirs. (vu dans le trailer)

- El Diablo est enfermé dans un tube rempli d’eau pour calmer ses pouvoirs.

- Les premières interviews faisaient allusion au caractère raciste et sexiste de Captain Boomerang (Jai Courtney). Cet aspect est très peu développé dans le film. Le personnage aurait dû faire beaucoup plus d'avances à Katana (Karen Fukuhara).

- A l’origine, le passé de Killer Croc était davantage développé. Certaines prises révélaient que le reptile mutant avait vécu toute sa vie comme un paria en raison de sa différence physique. Petit à petit, il a fini par s’accepter tel qu’il est en se prenant même pour un beau gosse. Croc a déjà croisé Batman et il a travaillé comme bras droit pour de nombreux parrains du crime organisé à Gotham City. Il y avait également des scènes dévoilant la passion de Croc pour la sculpture réalisée à partir d’objets recyclés.

- Une autre scène coupée montrait Killer Croc avec le mal de l’air. Pendant le voyage en hélicoptère à destination de Midway City, il vomit des morceaux de viande puis les avalent de nouveau aussitôt. Bon appétit.

- Les premières moutures du film auraient inclus une référence à Slipknot et son passé de violeur en série mais cela était susceptible de choquer les spectateurs qui auraient pu trouver le personnage beaucoup trop antipathique.

- Plus de scènes de romance entre Rick Flag et June Moone dont un rendez-vous galant. Un autre passage où l’on voit Rick en train de lire les fichiers relatifs au recrutement du Suicide Squad une fois qu’Amanda Waller (Viola Davis) lui a transmis aux côtés de June. (Vu dans le trailer)

- La version longue de la scène du Joker (Jared Leto) où il dit : « I can’t wait to show you my toys » (« Je suis impatient de te montrer mes jouets »). (vu dans le trailer)

- Le Joker et ses sbires s’échappent après avoir mitraillé la façade d’un restaurant. Harley Quinn (Margot Robbie), qui est déjà affiliée au Joker, les suit à bord d’une moto et intercepte leur voiture. Le Joker cogne sa tête contre la vitre dans la panique. (vu en partie dans le trailer)

- Harley Quinn et le Joker se lance dans un combat qui se termine par un plan sur Harley pointant une arme à feu sur la tête du psychopathe aux cheveux verts. Ce dernier abaisse doucement le canon du pistolet tout en parlant tendrement à sa bien-aimée et en lui faisant du charme avant de la frapper du revers de l’arme. Le Joker fini par embrasser Harley tout en lui disant des mots doux.

- La version longue de la scène où Harley Quinn saute dans le puit de produits chimiques avec une réplique supplémentaire prononcée par le Joker.

- La course poursuite allongée entre la Batmobile et la voiture du Joker avec plus d’interaction entre Harley Quinn et lui.

- Harley tenant sa batte de baseball comme une arme à feu en faisant semblant de tirer sur des ennemis invisibles. (vu dans le trailer)

- Le Joker pénétrant dans la fabrique à nanobombes afin de désamorcer la bombe attachée autour du coup d’Harley.

- Relation plus développée entre Harley et Boomerang.

- La scène du bar était censée durer plus longtemps. Deadshot demande un shot, Katana veut un verre de whisky, Croc et Boomerang se contente d’une bière. Harley, qui joue les barmaids, demande à Diablo ce qu’il veut et fini par boire de l’eau en plaisantant (« c’est une bonne idée » dit-il). Dans le film la séquence passe directement au discours de Deadshot songeant à annuler la mission. (vue dans le trailer)

- Plusieurs scènes violentes du Joker ont été supprimées au profit de l’intrigue amoureuse entre Harley et lui.

- Le Joker et Harley se disputent après qu’il l’ait sauvé du crash de l’hélicoptère. Au début, l’idée était qu’il la jette par-dessus bord pour la tuer et qu’ensuite seulement l’hélicoptère s’écrase sur le sol. Cette idée fût apparemment retravaillée puisque dans le film, le Joker pousse Harley Quinn dans le vide pour la sauver.

- Le Joker revient pendant la bataille finale dans la station de métro face au Suicide Squad. Il propose alors à Harley de le rejoindre afin qu’ils puissent s’échapper tous les deux en amoureux mais elle décline son offre afin d’aider ses nouveaux amis dans la lutte contre l'Enchanteresse. Le Joker s’échappe alors en jetant une grenade sur le groupe pour couvrir sa propre évasion.

Si on ne sait toujours pas si une version director’s cut – comme pour Batman V Superman : L'Aube de la justice - verra le jour, on peut tout de même imaginer grâce à cette liste non exhaustive ce à quoi la version longue de Suicide Squad aurait pu ressembler.

Bande annonce de Suicide Squad de David Ayer