Rencontre avec l'héroïne de Zero Dark Thirty et Crimson Peak, qui nous parle de son amour de la SF.
Quand on a rencontré Jessica Chastain cet été pour la promo de Seul sur Mars, on n'a pas du tout parlé écart de salaire entre actrices et acteurs à Hollywood. Depuis, Jessica s'est largement exprimée sur le sujet mais l'une des actrices les plus douées du moment (elle est aussi, dans un autre registre, à l'affiche de Crimson Peak de Guillermo Del Toro) a aussi plein de choses intéressantes à dire. Dont son audition ratée pour le Star Trek de J.J. Abrams : et s'il vous plaît, ne tenez pas rigueur à l'héroïne de Zero Dark Thirty d'avoir confondu l'espace d'un instant Star Trek et Star Wars.
Seul sur Mars est l'anti-Interstellar (critique)
En voyant votre filmo je n'ai pas trouvé de série B cheap qu'on fait quand on est une actrice débutante...
Ahah, vous auriez dû regarder dans les séries télé. J'ai commencé par faire beaucoup d'épisodes par-ci par-là. Au début ma spécialité c'était de jouer le rôle de "The Victim" dans des séries policières. Ca ne veut pas dire que je jouais tout le temps la morte, mais je jouais le second rôle qui n'avait pas vraiment de nom ni de personnalité - à part être celle à qui il arrivait des saloperies. Et parfois je jouais quelqu'un de mort.
Ce n'était pas trop frustrant de jouer la morte ?
Rester allongée sur le sol et ne pas bouger ? Pas du tout. Je sortais de la fac et j'étais payée pour jouer à la télé. Je n'étais pas payée grand-chose mais ça comptait énormément pour moi. Et j'étais très bonne pour économiser et faire durer mon maigre salaire. Sinon j'ai joué dans le reboot de la série télé Dark Shadows en 2005. Seul le pilote a été réalisé mais la série n'a pas été achetée. Ma carrière aurait été très différente si ça avait marché : jouer une femme vampire pendant six ans, j'aurais sans doute loupé les rôles qui ont fait de moi ce que je suis.
Matt Damon : "Seul sur Mars, ce n'est pas Seul au monde"
Comment est Ridley Scott en tant que réalisateur ?
L'une des premières scènes qu'on a tournées, c'est la scène de la tempête sur Mars. On devait marcher contre des souffleries qui nous envoyaient un vent hyper violent et des débris au visage, dans une obscurité quasi complète, reliés par des cordes... On ne pouvait rien entendre du tout, on devait crier nos répliques. C'est très, très chaotique. Et ça peut être dangereux si tu n'as pas un réalisateur solide qui sait vraiment ce qui se passe sur ce genre de scène.
Et en tant que directeur d'acteurs ?
Il m'a laissé construire mon personnage un peu comme je le voulais. J'ai bossé avec la femme astronaute Tracy Dyson pour préparer le film. J'ai mis beaucoup de Tracy dans Lewis. Surtout le côté chef, la jouer leader à fond. Même si Lewis se sent triste ou émue elle doit diriger une équipe. De toutes façons le script de Seul sur Mars ne me donnait pas de scènes émotionnellement difficiles. Ce n'est pas un défaut, hein.
Et vous avez subi un entraînement astronaute, genre on vous a collée dans un jet ?
Je le voulais. Quand on a préparé le film avec Ridley je lui ai dit que je voulais aller dans un camp d'entraînement spatial. Quand j'étais petite je voyais des pubs pour le "Space Camp", une colonie de vacances thème astronaute pour les gamins. Ca me faisait rêver. On a découvert que ça n'existait pas pour les acteurs adultes qui veulent accomplir leurs rêves de gamins (rires). A la place on est allés voir les gars qui s'occupent de Curiosity, le robot sur Mars. J'ai testé un truc de réalité virtuelle pour se promener sur Mars comme en vrai ou presque. Sinon, on s'est surtout baladé dans tous les bureaux de la NASA. Mais la technologie n'était pas le plus important. La question clef pour mon personnage, c'est "c'est quoi un bon chef ?". Etre chef d'une mission spatiale, c'est très différent d'un chef militaire. Tracy me disait que ce n'est pas gueuler des ordres, dominer les autres, incarner l'autorité agressive. C'est gérer l'équipe comme une famille. Faire confiance. Voilà le feeling que je cherche à faire passer.
Quoi ? Seul sur Mars n'est pas une histoire vraie ?
Il paraît que vous deviez jouer le rôle principal de Mission : Impossible Rogue Nation...
Mmmm. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Je suis une grosse fan de Rebecca Ferguson, sa série télé The White Queen est fabuleuse. J'ai très hâte de voir le film (NDLR : au moment de l'interview, Rogue Nation était sorti depuis deux jours aux Etats-Unis). Et je crois qu'au fond le rôle lui était destiné.
Est-ce que vous avez passé l'audition pour Star Wars ? Je crois que tous les acteurs de la planète y sont allés...
Oh oui, il y a plusieurs années.. Vous savez, quand ils ont fait le reboot ? Je devais jouer la mère de Chris Pine.
Vous voulez dire que vous avez passé l'audition pour Star Trek.
Mon Dieu, oui. Je confonds les deux. Bref. Je n'ai pas passé l'audition pour Star Wars...
Entretien avec l'homme derrière Seul sur Mars
Mais pour le reboot de Star Trek, oui.
C'est ça. C'était donc un tout petit rôle. Et j'ai eu des retours très, très mauvais sur ma performance pendant l'audition. C'était une scène hyper dramatique, je devais accoucher alors que mon mari est en train de mourir... Le directeur du casting a dit à mon agent que j'avais été hyper mauvaise. "Elle en fait des caisses ! Elle est beaucoup trop à fond dedans..." Il faut dire que je pleurais pour de bon, je faisais du drama à 100%, je prenais ça très au sérieux. Normal non ? Une scène où mon mec meurt et je donne naissance à mon fils. Et on m'a dit "détends-toi, c'est juste Star Trek..."
Où en est votre projet de film avec Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan ?
Dès qu'il est prêt à tourner, on y va. Je suis à sa disposition. Je pense qu'il est un des plus grands réalisateurs actuels. Mais ça promet d'être un film plus coûteux que ses précédents, et donc boucler le budget prend du temps. J'ai vu Mommy à Cannes, il était 8h30 du matin... Je me rappelle m'être exclamé "Mais qui a réalisé ça ? C'est l'homme de mes rêves !"
Depuis Interstellar, est-ce que Christopher Nolan vous a parlé de tourner encore avec vous ?
Non, on n'a pas parlé de ses projets futurs. Evidemment s'il me veut pour un nouveau film je fonce. C'est le Stanley Kubrick de sa génération.
Seul sur Mars : Matt Damon fait vendre des patates
Je ne ferai pas de parallèle entre Seul sur Mars et Interstellar, déjà parce que tout le monde l'a fait...
Je sais ! "Ne sauve pas Matt Damon, Jessica ! Regarde comment ça finit dans Interstellar..." Interstellar est plus philosophique. C'est un poème qui contemple l'existence de l'amour. Interstellar est plus proche de Tree of Life. C'est très profond.
Et Seul sur Mars ?
C'est Robinson Crusoé sur Mars. Le ton est beaucoup, beaucoup plus léger -comme le bouquin. Le personnage de Matt n'arrête pas de faire des vannes...
Seul sur Mars : Sauver Matt Damon coûterait en vrai 900 milliards de dollars
Parlez-nous de Crimson Peak.
Guillermo Del Toro m'a passé le scénario de Crimson Peak après Mama, dont il était producteur. Au départ je ne devais pas jouer Lucille mais j'ai insisté pour le faire. Je n'ai jamais rien fait d'aussi difficile. C'est un rôle absolument solitaire et c'est très, très dur à faire.
Maya dans Zero Dark Thirty est très solitaire, aussi.
Différemment. Elle n'arrête pas d'avancer, elle a un but, une direction. Lucille veut rester enfermée dans le passé, dans sa grande maison... C'est dur de rester enfermé dans une attitude aussi ténébreuse, de ne pas pouvoir se lâcher -passer en hi-fi, si vous voulez. C'est un rôle très lo-fi.
Des nouvelles de Blonde, où vous devez jouer Marilyn Monroe ?
C'est difficile. J'adore le réalisateur Andrew Dominik, mais c'est un rôle tellement écrasant qu'il faut avoir le bon état mental pour se plonger dedans. Le roman original est vraiment très dur pour le personnage de Marilyn. Je suis prête à aller aussi loin que le rôle le demande, mais avec mon agenda très rempli, je ne sais pas si je vais avoir le temps de me mettre dans l'état d'esprit nécessaire -et dévorant- pour pouvoir être à la hauteur.
Interview Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Seul sur Mars : Le clin d’œil au Seigneur des Anneaux a failli être coupé
Bande-annonce de Seul sur Mars :
Commentaires