Le super docu Dr. Jack & Mr. Nicholson est reprogrammé après The Pledge, de Sean Penn.
En fin de week-end, Arte vous donne rendez-vous avec Jack Nicholson. Tout d'abord via la rediffusion de The Pledge, le thriller de Sean Penn sorti en 2001 dans lequel il jouait un inspecteur de police sur le point de prendre sa retraite, puis en proposant le documentaire captivant qu'Emmanuelle Nobécourt (créatrice d'autres portraits de personnalités phares du 7e art comme Claudia Cardinale ou Charles Pathé et Léon Gaumont) lui avait consacré en 2018. Programmé à 22h55, Dr. Jack et Mr. Nicholson (aussi connu sous le nom Le Loup d'Hollywood) est déjà visible gratuitement en replay sur le site de la chaîne, et y restera disponible jusqu'en juillet.
Quels mystères se cachent sous le sourire carnassier le plus célèbre du cinéma américain ? Pour répondre à cette question, il faut revenir aux origines de la carrière de Jack Nicholson, aller au-delà de ses trois Oscars (pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, en 1975, Tendres passions, en 1983 et Pour le pire et pour le meilleur, en 1997) afin de comprendre d'où vient son goût pour les rôles hors normes, mais aussi découvrir un lourd secret de famille qui l'a hanté toute sa vie. Afin de résoudre "l'énigme Jack", Emmanuelle Nobécourt s'est basée sur de rares interviews de l'intéressé, et a aussi pu poser quelques questions à son biographe Patrick MgGilligan ou aux cinéastes Henry Jaglom et Roger Corman. De ses débuts de carrière à la fin des années 1985 à sa retraite en 2010, elle peut ainsi livrer un portrait complet de l'"oustider" Nicholson.
Jack Nicholson donne la pleine mesure de son talent dans Pour le pire et pour le meilleur [critique]A sa sortie, en 2001, The Pledge, qui est également porté par Robin Wright et Aaron Eckhart, n'avait pas complètement convaincu Première, ni notre partenaire Fluctuat. Mathieu Carratier écrivait dans le premier : "le polar manque d'efficacité tandis que l'étude de caractère est appauvrie par quelques figures policières imposées. A l'image d'une fin aussi géniale que frustrante", et M. Merlet considérait de son côté que "Ce film laisse ainsi une étrange impression oscillant entre simplicité et boursouflure. (...) C'est cet entre-deux qui fait la valeur de The Pledge. A la fois spectaculaire et intime, il est comme une brèche ouverte sur un esprit dont l'étendue risque en permanence de se fissurer."
Voici son synopsis, et sa bande-annonce : Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black s'attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.
Au même moment, le corps d'une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence.
Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.
Commentaires