The Hollywood Reporter rapporte que l'adaptation du roman La cartographie des nuages, de David Mitchell, ne sera pas montrée aux Chinois dans sa version originale. Cloud Atlas, réalisé par Tom Tykwer, Lana et Larry Wachoski, dure 169 minutes. Le montage diffusé depuis lundi en Chine ne dure que 130 minutes, soit 2h10. Ces coupes n'ont absolument pas été décidées par les réalisateurs, ni même par le comité de censure chinois : c'est le distributeur local, Dream of the Dragon Pictures, qui a fait ce choix.Voilà qui explique pourquoi cette nouvelle version est diffusée aussi bien à Hong Kong que sur le reste du territoire, alors que la censure ne touche pas les productions de la même façon dans la mégalopole (on se souvient que le film érotique Sex and Zen 3D avait par exemple été diffusé seulement à Honk Kong, et censuré partout ailleurs en Chine). Le président du studio, Qiu Huashun, a justifié cette décision ainsi : "Les spectateurs sont à la recherche de films 'pop corn' et nous avons dû prendre cela en considération lorsque nous avons acheté les droits de Cloud Atlas". D'où les nombreuses coupes effectuées.
Quelles scènes ont été retirées du montage final ? Des "scènes de sexe passionnées", selon le distributeur. Soit une séquence où la comédienne chinoise Zhou Xun devait se dénuder, et une partie de la romance entre Robert Frobisher (un compositeur de musique joué par Ben Whishaw) et son camarade de classe Rufus Sixsmith (James D'Arcy). La source explique que l'homosexualité est toujours un sujet tabou là-bas et que ce choix aurait été fait pour ne pas choquer les spectateurs.
Les scènes de sexe sont-ils le vrai problème du film ? Ces deux passages coupés n'expliquent pas le trou de 40 minutes de l'intrigue. A moins qu'une grande partie de l'histoire entre Frobisher et Sixsmith ait été retirée ? Dans le roman, les deux personnages communiquent par lettres, donc on ne les voit jamais en couple, mais il est dit clairement qu'ils ont été amants. Pour rendre leur relation plus claire à l'écran, les réalisateurs ont démarré leur histoire en les montrant dans le même lit, mais ils n'ont pas explicitement de rapports physiques. On est loin des "scènes de sexe passionnées" évoquées par le distributeur chinois...
En fait, la relation entre les deux jeunes hommes est secondaire, dans l'intrigue, alors que l'évolution du musicien est très importante. On a du mal à imaginer que toute cette partie ait simplement été retirée, sans que le film perde une partie de son sens. Pour rappel, Cloud Atlas mêle six intrigues se déroulant à différentes époques, dans des lieux éloignés et avec des personnages différents. Au fil du livre (et du film) le rapport entre ces récits prend sens, mais si l'on enlève un bout de l'histoire, l'ensemble s'écroule.Le distributeur local, Dream of the Dragon Pictures, a donc effectué de grosses coupes dans le but d'attirer un maximum de public dans les salles obscures. Le groupe a investi près de 20 millions de dollars dans cette production et compte bien en faire un succès, visiblement au détriment du récit. D'après les premières critiques locales, les quatre autres intrigues n'ont pas été touchées par des coupes drastiques. Les moments violents du film, non plus : un personnage se fait égorger à l'écran et un autre est tué par balle. Les deux plans ont été gardés. Par comparaison, le scandale autour de Skyfall a éclaté aussi bien à cause d'allusions érotiques (dont le sens a été changé lors de la traduction du film en mandarin), que suite au meurtre d'un portier chinois à l'écran, qui a été simplement retiré du film, tout comme un plan de torture.Cloud Atlas sortira le 13 mars prochain en France, avec toutes ses scènes.
Commentaires