Dans le cadre du programme 1 dose de ciné, France Ô vous propose de découvrir aujourd’hui Holy Lola de Bertrand Tavernier, un film lyrique et réaliste sur le parcours du combattant des adoptants.
On aurait tort de résumer Holy Lola à un film sur l’adoption. Ce film d’un Bertrand Tavernier arrivé à maturité, écrit par Tiffany Tavernier et Dominique Sampiero (les scénaristes de Ca commence aujourd’hui), est en fait une ode aux premières fois. Découverte d’un pays, découverte d’une histoire…
Qu’il est difficile pour un cinéaste de nous faire sentir les odeurs, la chaleur, la moiteur, bref les sensations physiques que provoque la première fois dans un pays étranger. Avec Bertrand Tavernier, c’est comme si nous découvrions le Cambodge avec Pierre et Géraldine, ce couple d’Auvergnats en mal d’enfant. Avec eux, nous débarquons sous la pluie de la mousson, dans ce Pnom-Penh qui semble si inhospitalier. Avec eux, nous expérimentons les refus et les incompréhensions, les déceptions et les faux-espoirs. Pour finalement comprendre que ce qu’on appelle "parcours du combattant" est en fait un chemin initiatique.
Le cinéaste réussit ainsi à nous faire aimer ce pays au passé si douloureux en présentant les obstacles à l’adoption comme des péripéties comiques.
Jacques Gamblin, en homme de coeur, futé comme un renard et affûté comme un athlète, sort victorieux de son périple tel un Ulysse aux mille ruses. Sa Pénélope l’accompagne dans son voyage, Isabelle Carré impose une femme à fleur de peau, qui porte en elle les cicatrices d’accouchements impossibles. En 2004, la première du film eut lieu à Pnom-Penh, comme pour rendre au Cambodge ce qu’il avait donné au film.
Commentaires