Russell Crowe veut construire des studios de cinéma en Australie
Abaca

"Aussieland" serait bâti près de Brisbane, dans un ancien complexe touristique.

Est-ce le tournage de Thor 4, juste à côté de chez lui au point de pouvoir s'y rendre à vélo, qui a poussé Russell Crowe à sauter le pas ? En annonçant à ABC News son envie de faire construire des studios de cinéma en Australie, l'acteur de Gladiator détaille : "Depuis quelques années, je réfléchis à la manière dont je pourrais combiner mon lieu de vie et mon travail". La star voudrait bâtir "Aussiewood" à Coffs Harbour, dans le sud de Brisbane, sur les lieux d'un ancien complexe touristique. Prévus dans quelques mois, les travaux devraient durer un an et coûter environ 450 millions de dollars.

Russell Crowe révèle avec humour qu'il joue Zeus dans Thor 4

Un projet de grande ampleur, donc, que l'acteur soutient publiquement en rappelant que depuis quelques années, de plus en plus de tournages ont lieu en Australie, et qu'il souhaiterait ainsi "accueillir de plus en plus de tournages internationaux et de productions locales." Le pays a en effet mis en place des réductions d'impôts qui le rendent très attractif pour les studios hollywoodiens. Disney y a ainsi filmé plusieurs grosses productions, telles que le dernier Pirates des Caraïbes ou plusieurs Marvel (Thor Ragnarok, Love and Thunder et Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux), pendant que la concurrence Warner Bros y mettait en scène Aquaman ou Godzilla vs Kong. Le phénomène s'est depuis accentué avec la crise du Covid. Quand Hollywood tournait au ralenti à cause du virus, l'Australie et la Nouvelle-Zélande furent parmi les premiers pays à vaincre l'épidémie et à pouvoir planifier des nouveaux tournages de grande ampleur. Ainsi, Liam Neeson a tourné ses derniers films d'action, Thirteen Lives et Blacklight, là-bas, tout comme Julia Roberts et George Clooney, qui y filment actuellement Ticket To Paradise. George Miller, originaire du pays, veut y mettre en scène son spin-off de Mad Max consacré à Furiosa début 2022.

Le projet de studio de Russell Crowe doit encore être accepté par le gouvernement australien avant d'entrer officiellement en construction.

Gladiator : Russell Crowe estime qu’il n’a pas vraiment mérité son Oscar