The Flash / Elementaire
Warner Bros / Pixar

Les deux blockbusters ne sont estimés qu’à 70 et 35 millions de dollars de recettes pour leur lancement.

Avec les sorties rapprochées de The Flash et Élémentaire, on s’attendait à une bataille de blockbusters pour l’été. Finalement, ça va sûrement manquer d’action sur le ring. D’un côté comme de l’autre, le départ au box-office s'annonce un peu fade.

À ma gauche, The Flash, la nouvelle production DC sortie aujourd’hui même en France, devrait engranger les 70 millions de dollars de recette pour son premier week-end d'exploitation, selon Variety. Un score pour le moins décevant pour une production avec 200 millions de budget. À ma droite, Élémentaire, le nouveau film d’animation Pixar devrait récolter lui 35 millions de dollars selon les estimations. 

GALERIE
Warner Bros

En raison de (très) nombreuses polémiques autour de son acteur principal, Ezra Miller, The Flash n'a pas pu mettre en place une campagne de promotion traditionnelle. Après avoir enchaîné les arrestations, le comédien est devenu une figure controversée et la Warner Bros a jugé qu’il valait mieux l’écarter des micros pour un temps. Miller a fait sa toute première apparition il y a seulement deux jours lors de l’avant-première du film à Los Angeles. Jusqu’ici, il faisait plutôt profil bas.

Les prévisions de The Flash le situent dans la même fourchette que Black Adam avec Dwayne Johnson. Avec le même budget (200 millions de dollars), il avait rapporté 67 millions à son lancement.

Première bande-annonce d'Elémentaire, le nouveau Pixar
Disney/Pixar

Pour Pixar, c'est tout aussi inquiétant. Malgré sa présentation au Festival de Cannes 2023, Elémentaire signerait un des pires démarrages du studio, encore en deçà des scores de Onward (39 millions) et Buzz L'Eclair (50 millions), qui n'étaient déjà pas fameux. Depuis 2019 et Toy Story 4, Pixar a perdu la recette du succès et cherche à se relancer. Elémentaire saura-t-il faire mentir ces chiffres ? Réponse lors de sa sortie, le 16 juin aux Etats-Unis et le 21 juin en France.

Pixar a viré la productrice historique qui avait sauvé Toy Story 2