Le biopic de Mark Zuckerberg réalisé par David Fincher revient sur Arte, ce week-end.
Pour Quentin Tarantino, The Social Network, de David Fincher est le meilleur film des années 2010. Rien que ça ! Sorti en octobre 2011 au cinéma, il avait en effet été acclamé par la critique, à commencer par Première : "Tant de films hollywoodiens chroniquent l’ascension de leurs personnages avant leur inévitable chute. The Social Network relate une ascension sans chute et donc sans retour ni rédemption possibles, une réussite si vertigineuse qu’elle oblige son auteur à larguer les amarres vers des sommets de solitude. Fincher a dit un jour que pour être cinéaste, il fallait "avoir le goût du conflit, une certaine dose de paranoïa et une envie démesurée d’être aimé". Cela ferait presque ressembler The Social Network à un autoportrait d’une insondable tristesse. Cette dimension existentielle plane en permanence sur ce film stupéfiant, parabole qui aurait pour protagoniste une sorte de mutant technologique irrémédiablement déconnecté. Presque un personnage qui n’existe pas. Presque un personnage de science-fiction. Là-haut, tout là-haut. Seul à en crever."
Les films de David Fincher classés du pire au meilleurVoici un petit tour de la presse au moment de la sortie de The Social Network, en attendant de le revoir dimanche soir sur Arte. Revenant sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg et ses "amis", le film est signé par Aaron Sorkin, le scénariste d'A la Maison Blanche, à partir d'un roman à charge de Ben Mezrich, le film n'offre pas un portrait flatteur du créateur du site internet, qui comptait à l'époque 500 millions de membres dans le monde.
"On ne peut avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis."
L'accroche de l'affiche du film, si elle colle certainement au parcours de Zuckerberg, ne correspond pas à l'accueil du film. Pour preuve, ce titre de L'Express : "David Fincher, voulez-vous être mon ami ?", qui introduit une critique très positive du long-métrage. "The Social Network est un film emballant qui va au-delà de la simple "biographie" de Facebook puisqu'il fait état du monde." Voilà, en résumé, ce que l'on retrouve dans la plupart des articles sur le film. Soyons francs, il est difficile de trouver un article lui mettant moins de trois étoiles ! Studio CinéLive ? "Au-delà de la simple bio de Zuckerberg, ou d'un produit surfant sur le phénomène Facebook, Fincher délivre un film solide sur les multiples facettes de l'Homme, et sur la solitude liée au génie." Libération ? "Fascinant (...) il n’y a pas de film qui excite plus la curiosité maboule de tout passionné de cinéma en cet automne." Le Parisien ? "Loin du biopic élégiaque, Fincher opère d’incessants allers-retours entre le campus et les bureaux des avocats, s’appuyant sur des dialogues brillants pour dessiner le portrait d’un informaticien brillant, odieux, frustré, seul à crever (Jesse Eisenberg, parfait)."Les Inrocks ? "En sortant de ce film riche de lectures multiples et au rythme d’enfer, on se pose une question : milliardaire, Zuckerberg a bien changé le monde en voulant juste pécho des meufs. Mais est-il heureux ?" Comme le résume le 20 Minutes, on pourrait même qualifier The Social Network de "film anti-geek", tant son traitement est universel, le parcours du créateur de Facebook étant bercé par la trahison et la solitude. Tous les acteurs y sont décrits comme excellent, de Jesse Eisenberg ("plus que parfait dans le rôle", selon Paris Match, "épatant d'ambiguïté", selon Ouest France) à Andrew Garfield ("qui domine, aux côtés de Jesse Eisenberg, un casting stratosphérique", selon Première) en passant par Justin Timberlake ("Un talent de dingue !", selon Excessif).
En bref, la presse était conquise. Et Mark Zuckerberg, alors ? Il avouait en 2014, lors d'une conférence de presse de Facebook, qu'il l'avait trouvé "trouvé assez blessant" : "Je n'ai pas pensé à ce film depuis longtemps. Je l'ai bloqué hors de ma mémoire, en quelque sorte... Je pense que la vérité, c'est qu'écrire du code puis créer un produit et construire une entreprise n'est pas assez glamour pour en faire un film, on peut donc imaginer le nombre de choses qu'ils ont dû enjoliver ou travestir. Ils ont cherché à se renseigner sur détails intéressants exacts, comme le design de notre bureau, mais en ce qui concerne le scénario global, ils ont tout simplement inventé plein de choses, ce que j'ai trouvé assez blessant."
Voici la bande-annonce de The Social Network, à revoir ce week-end à la télévision :
Aaron Sorkin : "The Social Network devrait avoir une suite"
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