Les frères Safdie, auteurs de Good Time avec Robert Pattinson, mettent cette fois-ci en vedette Adam Sandler dans un nouveau polar urbain très attendu.
C’est bref. Moins de trente secondes. Un clap, une caméra qui s’approche d’Adam Sandler, tout de noir vêtu et la gueule tuméfiée, avant de s’arrêter sur son visage en gros plan. Au départ, l’acteur déconne avec l’équipe hors champ avant de rentrer dans la peau de son personnage en un clin d’œil. Littéralement. Une date s’affiche : le 24 septembre 2019. Ce n’est pas la date de sortie d’Uncut Gems… Mais bien celle de la bande-annonce officielle. C’est net, précis, presque anecdotique, mais curieusement ce balayage de caméra, la tronche de Sandler ensanglantée avec du coton dans le pif, son sourire puis son air renfrogné et les voix off arrivant à saturation ont quelque chose d’hypnotique. De fascinant.
Uncut Gems est le nouveau film de Joshua et Ben Safdie, fers de lance d’un cinéma underground et fauché qui n’ont de cesse, à chaque nouveau film, de prendre du galon tout en gardant une certaine forme d’indépendance et de réalisation à l’arrache. Depuis Good Time, sorti en 2017 et mettant la méga-star Robert Pattinson dans le rôle d’un braqueur amateur et malchanceux tombant de Charybde en Scylla, les frères Safdie ont un peu plus capté l’attention du grand public. On dit merci qui ? Merci R-Pattz. Dans Uncut Gems, le tandem de cinéastes ont choisi Adam Sandler qui revient aux choses sérieuses depuis Punch Drunk Love, son rôle de la maturité sous la houlette de Paul Thomas Anderson en 2002.
Uncut Gems : première image d’Adam Sandler dans le thriller des frères SafdieAdam Sandler s'est récemment confié au Los Angeles Times : "Je suis ravi qu’on ait autant travaillé sur le film. Ça a été très excitant à faire, surtout pour moi, c’est le film le plus stimulant que j’ai fait depuis longtemps. Je suis content que ces gars-là [les frères Safdie] aient enfin la reconnaissance qu’ils méritent. Ce sont de gros bosseurs alors qu’ils sont si jeunes." L’acteur aux douze nominations aux Razzie Awards (antithèse des Oscars) veut-il se refaire une santé ? Toujours est-il que le film a été très bien reçu au Festival international du film de Toronto 2019, louant en particulier sa prestation sur le fil. Alors que Les Incrocks parle d’un "roi-soleil autour de qui les astres secondaires tournent sans fin", The Guardian note une "performance remarquable" dans un film "audacieux, sous tension et épuisant". Dans Uncut Gems, Sandler incarne un bijoutier new-yorkais, un peu magouilleur sur les bords; voyant sa vie basculer lorsque sa marchandise est volée. Le long-métrage est une production A24 qui sera distribuée à l'international par Netflix. Sa sortie est prévue le 13 décembre prochain dans les salles américaines. En France, il faudra se contenter, comme d'habitude, d'une sortie dématérialisée sur la célèbre plateforme de VOD.
Adam Sandler assume : "J'aime bien mes films"
Commentaires