Wim Wenders
Abaca

Après Milos Forman, Ken Loach ou encore Pedro Almodovar, c’est un autre grand nom du cinéma européen qui va repartir avec ce prix prestigieux.

Lors du Festival Lumière 2022 l’année dernière, Tim Burton était venu créer l’évènement à Lyon pour recevoir le prestigieux Prix Lumière, distinction venant honorer un/une cinéaste, un acteur/une actrice, ou une autre personnalité de renom ayant laissé une marque importante dans l’histoire du cinéma.

Tim Burton s'éclipse du tournage de Beetlejuice 2 pour inaugurer une expo à Paris [photos]

C’est désormais le cinéaste allemand Wim Wenders qui repartira avec le Prix Lumière 2023 lors du prochain Festival Lumière, qui aura lieu du 14 au 22 octobre prochain.

Wim Wenders est l’une des figures les plus importantes de l’histoire du cinéma européen et américain contemporain, débutant sa carrière dans l’Allemagne des années 1970 avec des films comme La Lettre Écarlate et Alice dans les Villes, piliers du Nouveau Cinéma Allemand, mouvement qui entendait remettre la politique sur le devant de la scène. Il tournera ensuite aux États-Unis L’Ami Américain, avec Dennis Hopper et Bruno Ganz, qui lui permettra d’étendre sa notoriété à l’international, avant de remporter une Palme d’Or pour Paris, Texas en 1984 et un Prix de la Mise en Scène pour Les Ailes du Désir en 1987. Toujours très actif aujourd’hui, il a réalisé plusieurs longs-métrages de fictions et de nombreux documentaires au cours de ces 15 dernières années. Il a également présenté deux films au dernier Festival de Cannes, le documentaire Anselm (en 3D !), qui revient sur l'œuvre et la vie du peintre Anselm Kiefer, et Perfect Days, qui lui permet de délocaliser son cinéma au Japon tout en permettant à son acteur Koji Yakusho de remporter le Prix de la meilleure interprétation masculine.

Perfect Days sortira dans les salles le 29 novembre, et Anselm le 18 octobre prochain. Le Festival Lumière 2023 aura lieu du 14 au 22 octobre 2023.

A lire aussi sur Première