MeToo : Asia Argento réfute l’accusation d’agression sexuelle de Jimmy Bennett
Abaca

L’actrice et réalisatrice explique que son compagnon Anthony Bourdain a bien payé le jeune homme « par compassion », pas pour obtenir son silence.

Ce week-end, Asia Argento, l’une des initiatrices du mouvement #MeToo, qui avait accusé le producteur Harvey Weinstein de viol, a à son tour été accusée d’agression sexuelle. Jimmy Bennett, comédien vu notamment en jeune James Kirk dans le reboot de Star Trek, aurait touché 380 000 dollars de la part de l’actrice pour taire leur relation sexuelle survenue en 2013, alors qu’elle avait 37 ans et lui 17. Son agression se serait déroulée dans un hôtel de Californie, état où la majorité sexuelle est fixée à 18 ans. Ils se connaissaient depuis 2004, année où Asia a filmé Le Livre de Jérémie, un drame dans lequel Jimmy incarnait son fils. Celui-ci aurait depuis réclamé 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts à Asia Argento pour s'être vu "infliger de manière intentionnelle une détresse émotionnelle et des pertes de salaire suite à une agression sexuelle"

Asia Argento, figure de proue du mouvement #MeToo, accusée à son tour d’agression sexuelle

La comédienne italienne a publié un communiqué, en anglais, pour réfuter cette accusation. Voici sa traduction :

"Je réfute avec force le contenu de cet article du New York Times daté du 20 août 2018, qui a depuis été repris par les médias nationaux et internationaux. Je suis profondément choquée et blessée d’avoir lu cette news qui est complètement fausse. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec Bennett.

Je l’ai connu pendant quelques années, en tant qu’ami seulement. Notre amitié a pris fin lorsque, après m’avoir vue exposée dans l’affaire Weinstein, Bennett (qui avait de graves problèmes d’argent et qui avait engagé une procédure judiciaire contre sa propre famille pour leur réclamer des millions de dollars) m’a soudain fait une demande d’argent exorbitante. Bennett savait que mon compagnon, Anthony Bourdain, était un homme riche et qu’il avait la réputation d’être altruiste, c'était une figure de protection.

Anthony a insisté pour que cette histoire soit réglée de façon privée, et c’est aussi ce que voulait Bennett. Anthony avait peur que cette personne nous fasse de la mauvaise publicité, il considérait qu’il pouvait être dangereux. Nous avons décidé d’agir avec compassion envers cet appel à l’aide de Bennett et nous lui avons donné cette somme. Anthony a personnellement veillé à aider Bennett économiquement parlant, à condition que celui-ci ne s’immisce plus dans notre vie.

Finalement, tous ces événements me rendent terriblement triste et contribuent à ma lente persécution. Je n’ai pas d’autre choix que de m’opposer à ces fausses accusations, et je ferai tout, et ce rapidement, pour me protéger face à toutes ces attaques non nécessaires. 
Asia Argento"

Anthony Bourdain est mort le 8 juin dernier, à l’âge de 61 ans. Le chef cuisinier s’est suicidé. L’affaire entre Asia Argento et son accusateur va certainement se régler devant la justice dans les mois qui viennent.

Cannes 2018 : le discours enflammé d'Asia Argento sur Harvey Weinstein