DR

De quoi faire enfler la polémique un peu plus.

Comment parler du harcelèment à l'école et du suicide des ados ? 13 Reasons Why a opté pour une histoire forte et impactante, qui a grandement secoué l'opinion publique. Jugée trop dure psychologiquement, on reproche à la série Netflix de glamouriser le suicide. Et cette critique est nourrie ces derniers jours, par le suicide d'un jeune Péruvien.

Àgé de 23 ans, le garçon a sauté du quatrième étage de son immeuble en criant : "je ne peux pas supporter d'avoir le coeur brisé", sous les yeux de sa mère impuissante, rapporte le journal Diaro Clarin.

Le jeune Franco a laissé derrière lui deux indices, pour expliquer son geste : une lettre adressée à une fille qui aurait repoussé ses avances. Et surtout des cassettes, destinées à certaines personnes de son entourage, qu'il considérait comme responsables de son geste. Soit la signature explicite de la série 13 Reasons Why, dans laquelle la pauvre Hannah Baker (Katherine Langford), adolescente harcelée, décide de mettre fin à ses jours, tout en laissant derrière elle plusieurs cassettes audio, pour raconter ce qui l'a poussé à en arriver.

On ne sait pas si le jeune Péruvien a regardé la série, lu le livre de Jay Asher, ou si son geste est lié d'une quelconque manière à 13 Reasons Why, mais la troublante similitude risque de jeter un peu plus l'opprobre sur le drama.