"Si on avait fait une troisième saison, j'aurais aimé que ce soit The Haunting of Hell House."
Avec La Chute de la maison Usher, Mike Flanagan tire un trait sur son partenariat avec Netflix : les prochains projets du réalisateur se feront chez la concurrence. Plus précisément sur Prime Video, pour qui il doit adapter La Tour Sombre, de Stephen King.
Le scénariste, réalisateur et producteur révèle cependant qu'il aurait aimé tourner une troisième saison de sa série horrifique d'anthologie The Haunting of Hill House. Dans un cadre un peu particulier : la maison d'édition Suntup lui a demandé d'écrire la préface de Hell House (La Maison des damnés, en VF), de Richard Matheson, une histoire de maison hantée initialement publiée en 1971. Et c'est au sein de ces quelques paragraphes d'introduction qu'il explique avoir essayé de porter ce roman qu'il adore à l'écran.
Jessie, Hill House, Usher... Bienvenue dans le "Flanaverse""Quand j'ai adapté The Haunting of Hill House, de Shirley Jackson (Maison hantée, en français) en série pour Netflix, on a beaucoup parlé de la manière de décliner cet univers en anthologie, raconte Flanagan, relayé par SlashFilm. On a donc poursuivi avec The Haunting of Bly Manor, qui s'inspirait de plusieurs histoires de fantômes de Henry James. Si on avait fait une troisième saison, j'aurais aimé que ce soit The Haunting of Hell House. C'est d'ailleurs le premier titre qu'on a évoqué quand Hill House s'est terminée, mais les droits du livre étaient déjà en cours de négociation et il ne semblait pas possible d'avancer."
L'auteur de Je Suis une légende avait connu un joli succès critique avec ce récit suivant un millionnaire âgé, cherchant à prouver qu'il existe une vie après la mort. Embauchant un parapsychologue, son épouse et deux médiums, il leur ouvre la porte de la maison Belasco, réputée comme étant la plus hantée au monde.
Matheson a d'ailleurs écrit en personne une adaptation de La Maison des damnés pour le cinéma, en 1973. Ce film fantastique est porté par Pamela Franklin (Les Innocents) et Roddy McDowall (La Planète des singes).
"Je ne sais pas s'il existe une histoire de maison hantée aussi cinématique que Hell House, commente Mike Flanagan. Elle est écrite par un artiste qui pensait visuellement, qui avait un sens de la cinématographie, savait comment construire une scène ou jouer avec les attentes des spectateurs. Sans compter son talent pour générer des frissons viscéraux qui a éclipsé tant de ses prédécesseurs."
A défaut de The Haunting of Hell House, La Chute de la maison Usher est visible sur Netflix. Et la rédaction vous la conseille. Voici sa bande-annonce :
Avez-vous vu tous les fantômes cachés dans The Haunting of Hill House ?
Commentaires